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Vélos électriques et vélos pliables à l’essai dans l’agglo rouennaise !

VAE

Le 14 février, le Président du Conseil régional, le President de l‘Agglomération rouennaise et le Directeur-gérant de la SCOP Movimento , donneront le coup d’envoi d’une expérience originale: la mise à disposition de vélos à assistance électrique et de vélos pliables.

L’expérimentation durera 7 mois. Les vélos seront proposés en prêt gratuit, dans le hall de la gare sncf de Rouen et au siège de l’agglo, avenue Pasteur. Il sera possible, moyennant une caution, de les essayer, pour une journée ou pour une semaine.

Plusieurs objectifs sont poursuivis:
– permettre aux usagers des transports en commun, trains, métro-bus, bus, de vérifier que le vélo peut être un moyen de transport complémentaire pratique, confortable. et économique, pour leurs déplacements domicile-travail ou domicile-études.
– démontrer que les vélos à assistance électrique montent les côtes vers les plateaux nord, est ou ouest de l’agglo et vérifier que les vélos pliables sont d’un usage facile et d’un encombrement compatibles avec un voyage en train, en car ou en bus.
– mieux connaitre les souhaits des usagers: les aider dans leurs décisions d’achat, savoir s’ils souhaiteraient à l’avenir pouvoir louer ces belles machines.

La Commission permanente du Conseil régional a adopté ce matin le rapport présenté au titre de la politique d’économie sociale et solidaire, qui permettra de co-financer cette expérimentation. Les 7 mois d’expérimentation permettront d’affiner la connaissance et de préparer la mise en place d’un service de prêt et locations à l’échelle de l’agglomération.
Si l’objectif est d’apporter des solutions aux personnes qui souhaitent se passer de leur voiture, pour leurs déplacements quotidiens, pour des raisons autant écologiques qu’économiques, il faudra proposer une offre diversifiée: locations de courte et moyenne durée, stationnements gardiennés aux terminus bus et TEOR, vélos à assistances électrique, vélos en libre service sur les plateaux… Il faudra aussi, moderniser la billetique, pour qu’on puisse, enfin, avec un seul ticket, prendre successivement un car, un train, un bus, un vélo.
Il faudra, enfin, progressivement régionaliser le service, l’étendre dans le maximum d’agglomérations et territoires.

C’est à ce prix que nous permettrons au plus grand nombre d’habitants de changer de mode de transport, de cesser de s’user la santé et les nerfs dans les embouteillages, de contribuer à la lutte contre les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre… tout en réduisant la part du budget familial grillé dans les dépenses de carburant!

Cette réflexion a été menée à la Région, dans le cadre de la politique d’économie solidaire car l’enjeu est aussi un enjeu de création d’activités et d’emplois. Il faudra en créer plusieurs dizaines, dans le futur, pour gérer un service à l’échelle de l’agglomération.

L’innovation pour l’environnement et pour l’emploi: je suis convaincu que c’est l’avenir de l’économie.
C’est en tous cas la raison d’être et d’agir de l’économie sociale et solidaire!

5 Commentaires Post a comment
  1. bob #

    bonjour,
    est ce que cela se fera au prix de l’installation supplémentaire de panneaux de pub, comme à rouen, qui fleurissent un peu partout, même à des endroits dangereux, cachant la circulation !?

    janvier 29, 2008
  2. Claude #

    Bonjour,
    Non absolument pas. L’expérimentation est intégralement portée et financée par la société Movimento, qui est un opérateur vélo, la Région et l’Agglo.
    Personnellement je pense que les deals vélos contre pub présentent plusieurs inconvénients: celui que vous signalez, le fleurissement de panneaux de pub. ils reposent par ailleurs sur des appels d’offre qui me semblent contestables dans leur principe puisque les professionnels du vélo en sont de fait écartés au motif qu’ils ne vendent pas de mobilier urbain! Enfin, la création de services vélos est selon moi une affaire d’intérêt général, un enjeu de modernisation des services publics de transport en commun destiné à les rendre plus attractifs et à diminuer la part des déplacements voiture. Pour progresser, il faut maintenant penser intermodalité, titre unique de transport, et baisse des tarifs. Et structurer les services vélo sous la même forme que les autres services de transports publics, en régie directe ou en délégation de service public sur la base de véritables appels d’offre vélo.

    janvier 29, 2008
  3. Ça va être relayé dans le première newsletter de l’Atelier, ça !

    janvier 29, 2008
  4. Super!
    Le casque est obligatoire?

    janvier 31, 2008
  5. Claude #

    Bonjour,

    Non le vélo à assistance électrique est soumis à la même règlementation que le vélo conventionnel. Le port du casque n’est pas obligatoire.. mais conseillé!

    février 1, 2008

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POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie