Skip to content

Bonne Nouvelle pour la Dignité humaine !

Bonne NouvelleLes bonnes nouvelles sont suffisamment rares sur les fronts de la démocratie et des droits de l’homme pour ne pas se réjouir de celle qui est annoncée ce matin sur tous les grands médias : le tribunal administratif a rendu hier une ordonnance qui condamne l’Etat français à indemniser 38 détenus et ex détenus pour un montant de 67 000 €uros pour des " conditions de détention attentatoires à la dignité humaine " à "Bonne Nouvelle", la Maison d’arrêt de Rouen.
La requête avait été déposée en leur nom par Etienne Noël, avocat rouennais, qui tel une fourmi, a consacré des mois à collecter des témoignages de personnes qu’il n’a pas du être simple de faire croire encore suffisamment dans les ressources de la justice pour s’en remettre à son jugement ! Bravo Etienne.
Il devient notoire, que les conditions de détention de la maison d’arrêt de Rouen sont déplorables et indignes de notre prétention démocratique. Il n’est pas normal que des personnes humaines privées de liberté par décision de justice soient doublement pénalisées par une réclusion gravement attentatoire à leur personne. Il est probable que cette condamnation va inspirer des actions comparables dans d’autres villes où existent des centres de détention tout autant dégradés.

La fermeture définitive de la maison d’arrêt de Rouen est plus que jamais d’actualité. En attendant, la Ministre de la "justice", Michèle Alliot Marie, il y a quelques minutes, sur les ondes de France Inter, tout en reconnaissant la vétusté de la maison d’arrêt de Rouen .. n’a pas craint le ridicule en annonçant un appel contre le décision du tribunal administratif! l’Etat français plie, mais ne rompt pas, non mais!

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie