Skip to content

Des responsabilités élargies pour les conseillers régionaux Europe écologie

photo_groupe_EE_regionales.jpg Reportage photo Antony Ceccarelli

Le Président de Région vient de charger 3 nouveaux conseillers régionaux Europe écologie de formuler des préconisations pour l’action régionale en matière de politiques culturelles, de restauration de la biodiversité régionale et d’agriculture.

Le soutien au développement de l’agriculture régionale étant une priorité régionale, PERRINE HERVE GRUYER réalisera un état des lieux , recensera les bonnes pratiques en vigueur dans d’autres régions, et mettra en évidence les modèles productifs innovants qui pourraient faire l’objet d’un soutien spécifique de la Région.

D’ici 2012, les Région piloteront avec l’Etat l’élaboration de Schémas de cohérence écologique destinés à connaitre et protéger les ressources naturelles régionales (biodiversité, habitats naturels..) et à restaurer un bon état écologique de l’eau, au sens de la directive cadre européenne. Les trames vertes et bleues régionales découleront de ce schéma. JEROME BOURLET préparera ce travail, proposera un calendrier et des modalités d’élaboration et proposera une trame de schéma.

LAURE LEFORESTIER aura également des objectifs très concrets puisqu’elle dressera un panorama des pratiques des musiques actuelles en Haute Normandie, fera l’état des lieux des projets de Scènes de musiques actuelles (SMAC), évaluera les besoins de coordination et mise en réseau des acteurs et préconisera elle aussi des modalités d’intervention futures de la Région.

Cette responsabilisation d’élus EE au delà des vice présidents, avait été convenue dans l’accord conclu en avril dernier entre Europe écologie, Alain Le Vern et le parti socialiste. La mise en oeuvre de cet engagement est un bon point à mettre à l’actif de la majorité régionale : la collectivité dans son ensemble ne peut que se renforcer de la participation du maximum de ses élus.
Laure, Jérôme et Perrine : bienvenue au club !

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie