Skip to content

Le débat sur la future gestion de l’eau sur les plateaux nord est ouvert !

Water_makes_money.jpg Le contrat de délégation du service public de l’eau de 11 communes des plateaux nord de l’Agglomération (Bihorel, Bois Guillaume, Canteleu, Déville, Hautôt Sur Seine, Maromme, Mont Saint Aignan, Notre Dame de Bondeville, Sahurs, St Pierre de Manneville, Val de la Haye) arrive à échéance au 31 décembre 2011. La gestion de l’eau est actuellement confiée à Lyonnaise des Eaux. A cette échéance, elle devra être remise en délégation ou intégrée à la Régie publique d’Agglomération. Chacune de nos communes aura à prendre une position, c’est la CREA qui prendra la décision finale. Pour être opérationnelle, la décision devra être prise en amont, dès la fin de 2010.

Il y a deux ans, l’Agglo avait décidée de reprendre en gestion directe l’eau exploitée par le groupe Véolia sur la rive sud, le débat avait été vif entre partisans de la gestion publique et promoteurs de la gestion privée, au premier rang de ces derniers, les maires de Bois Guillaume et Bihorel. En attendant de délibérer, le Collectif Eau Publique de l’Agglomération nous invite à un Débat, au cinéma le Melville, à Rouen, vendredi, à 20H30 (entrée 5 €uros). La réflexion fera suite à la projection du film Water Makes Money , documentaire de Leslie Franke et Herdolor Lorenz, qui présente l’étonnante alchimie de groupes privés qui réussissent à transformer l’eau en argent.

Dévoilant les pratiques de Véolia ou de Suez-Lyonnaise, proposant un bilan du "modèle français de l’eau", il montre aussi la résistance qui se développe contre ce système, et la tendance remarquée des retours au service public en France, alors que notre pays était jusqu’ici le berceau de l’eau privée en Europe.

Financé par des dons militants provenant de plusieurs pays d’Europe, coproduit avec ARTE/ZDF pour sa version TV, diffusé dès le 23 septembre en France par de nombreux réseaux associatifs, ce film est une incitation au débat.

Rendez vous vendredi pour une politique de préservation de l’eau.
L’eau, "ressource précieuse", "source de vie", "bien commun", à mon sens, indubitablement : une affaire publique!
Lire aussi des infos inédites sur un blog super documenté : Les eaux glacées du calcul égoïste

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie