Skip to content

Economie sociale et solidaire : l’innovation sociale et la coopération comme projets d’entreprises et d’emplois

ERS-2011.jpgLes grands manitous du développement économique pour lesquels la seule économie digne de considération s’assoit sur des tonnes de béton, sur-consomme de l’énergie, des ressources, de l’espace, des capitaux… ignorent cette réalité mesurée par l’Insee : depuis 2005, un emploi sur cinq créé dans notre région a vu le jour dans l’économie sociale et solidaire (ESS) alors que celle ci « pèse » environ 9% dans l’économie.
L’ESS, c’est une coopérative, une mutuelle, une association, un TPE ou une PME dont le « projet de vie » est la création d’activités et d’emplois d’utilité sociale et non la maximisation du profit.
50 % des postes qui y ont été créés depuis 5 ans sont des postes de cadres et professions intermédiaires, 6 employés sur dix sont des femmes. L’ESS contribue ainsi à la tertiairisation, à la qualification, à la féminisation, de l’emploi régional.. qui en a bien besoin.

La Région, soucieuse d’anticiper l’incontournable mutation écologique de l’économie régionale fait figurer l’ESS (budget 2011) au chapitre action économique, au titre du « soutien à l’émergence de nouveaux modèles économiques« .
L’Appel à projets régional ECO-REGION-SOLIDAIRE 2001, est destiné à accompagner la création de telles entreprises innovantes. Les dossiers de candidatures qui pourront être constitués avec l’aide (gratuite) de l’Adress doivent être déposés d’ici le 7 février.
Les investissements, les besoins de conseil et les créations d’emplois des entreprises ESS existantes ou en développement peuvent être aidées depuis le 1 janvier via l’ARESS (aide régionale à l’ESS). Les salariés repreneurs d’entreprises cédées ou en difficultés sous statut coopératif et les créateurs de Scop et Scic peuvent également depuis le 1 janvier bénéficier de REGION COOPERATIVE : pour chaque €uro investi par un salarié-associé, la Région double la mise !
L’ESS ? un moyen malin pour gagner sa vie et son autonomie sans subir l’économie inhumaine!

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie