Skip to content

Consommer sans OGM en Normandie

poule.jpgIl n’existe à l’heure actuelle pas de cultures OGM en plein champ dans les deux régions normandes. Le risque de trouver des OGM dans nos assiettes est pourtant réel : le soja OGM importé d’Amérique du sud et du nord étant largement utilisé pour l’alimentation des animaux d’élevage!

La nocivité des OGM, pour l’environnement, comme pour les agriculteurs, est désormais établie :
– La résistance des semences OGM induit le suremploi de pesticides qui détruisent la biodiversité et empoisonnent la ressource en eau.
– Les paysans deviennent "des OS" dépendants des multinationales de l’agro-industrie en perdent le droit, ancestral, à ressemer les graines de leurs récoltes. Les exploitations sans OGM risquent la contamination par leurs voisines pollluées et la perte de leur valeur ajoutée.

Les Défis Ruraux et le réseau des Civam ont pris l’initiative de créer le site internet Consommer en Normandie sans OGM.
vache.jpgCe site inédit s’adresse aux consom’acteurs et aux agriculteurs. Les premiers trouveront sur le site un recensement des producteurs non OGM qui sera régulièrement mise à jour. Les seconds trouveront les solutions leur permettant d’évoluer vers des systèmes de production autonomes alternatifs leur permettant de se passer du soja OGM pour nourrir leurs bêtes.

Les deux régions Haute en Basse Normandie sont partenaires de cette initiative.
Le site internet sera présenté demain à Rouen dans l’hémicycle du Conseil régional.

Jeudi, nous accueillerons durant toute l’après midi le colloque "du champ à l’assiette" organisé par le Groupement régional des agriculteurs biologiques de haute normandie (Grabhn) sur le thème suivant : "Comment favoriser l’installation de maraîchers en région et introduire des légumes biologiques de proximité ? ".

Une semaine placée sous le signe du soutien au développement à l’agriculture respectueuse de l’environnement et créatrice d’emploi paysan : à l’image des orientations de la région en matière de politique agricole.

4 Commentaires Post a comment
  1. Michelle ptitQuevilly #

    Juste : BRAVO ! Encouragements..
    ..Mais ne serait-il pas souhaitable de faire le lien avec"Terre de liens "justement ?

    janvier 11, 2011
  2. Terre de lien, le groupement régional des agriculteurs bio, les défis ruraux… et bien d’autres, travaillent ensemble notamment afin de préserver des terres agricoles et faciliter l’installation de paysans mettant en oeuvre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

    janvier 11, 2011
  3. CLERIS Philippe #

    Eh bien voilà! ce n’est pourtant pas bien compliqué de coopérer entre Haute et Basse Normandie!

    L’unité normande c’est évident de la construire tout comme il est évident de se battre pour une alimentation saine, bio et locale

    Félicitations pour cette initiative

    janvier 11, 2011
  4. Philippe, cela reste compliqué de travailler entre les différentes régions, mitoyennes ou non.
    L’unité normande reste cependant un fait. Comme l’unité française, et européenne. Et plus encore si affinités.
    Pour ce qui est de la région Normandie, bravo et chapeau bas. Je tire mon chapeau spécialement à Terre de liens, dont j’ai pu apprendre le sens civique, et j’avoue ne pas être à la hauteur de sa mission. C’est un travail de fou, de fond, d’avenir. Pour la Normandie, entre autres.

    janvier 21, 2011

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie