Skip to content

Fukushima

20 000 personnes sont en train d’être évacuées des alentours de la centrale nucléaire de Fukushima Daini ou s’est produit une explosion d’hydrogène suivie de l’effondrement du toit et des murs du bâtiment du réacteur.
Le gouvernement a également ordonné l’évacuation des habitants riverains dans un rayon de 10 km autour d’une deuxième centrale voisine, Fukushima Daiichi.

Souhaitons que le pire ne sera pas confirmé dans les prochaine heures : un accident nucléaire majeur.
Les explosions et les incendies sont consécutifs à la perte de refroidissement due à la coupure électrique. Ces deux centrales sont situées dans le secteur qui a été touché par le tsunami. C’est ce phénomène plus que les secousses sismiques elles mêmes qui semblent avoir provoqué la panne du système.

Dans un message adressé ce matin aux militants d’Europe Ecologie, Cécile Duflot, souligne que l’heure est à la mobilisation internationale avec les victimes du tremblement de terre et se souvient que lors du dernier congrès des Verts mondiaux les Verts japonais, cartes à l’appui, dénonçaient l’implantation des centrales dans des zones à risque sismique élevé

Croisons les doigts pour que la catastrophe redoutée ne soit pas confirmée dans les prochaines heures ; on rêverait vraiment d’avoir tort sur toute la ligne.

il reste qu’il faut encore une fois souligner la spécificité les accidents industriels dans l’industrie du nucléaire : leurs conséquences sont juste mille fois plus graves pour la santé publique et pour l’environnement !

Nous sommes en Normandie sur équipés de centrales et même d’un centre de retraitement des déchets. On veut même en construire de nouvelles, EPR, à Flamanville et à Penly.
Est il si incongru de demander aux nucléocrates s’ils intègrent dans leurs savantes constructions les prévisions actualisées dans des études financées par la NASA qui nous prédisent une élévation du niveau de l’océan plus rapide que prévue?
Penly, les pieds dans l’eau en 2050?

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie