Skip to content

Voyage à Madagascar

cloture mada Je pars aujourd’hui à Tamatave, principale ville de la région Atsinanana, région partenaire de la Haute Normandie à Madagascar.

La Région Haute Normandie a signé en 2008 un protocole d’accord avec la région d’Atsinanana pour inscrire dans la durée des actions de transfert de compétences en matière de formation professionnelle, d’énergies renouvelables, de développement rural et d’agriculture.

Les moteurs de cette coopération sont les acteurs de la société civile, dans les 2 régions. Ils ont au fil des années échangé les bonnes pratiques professionnelles, se sont enrichis de la connaissance du partenaire, ont construit de véritables relations d’amitié. Il en est ainsi des acteurs haut normands et malgaches de la filière du bois : le Pôle Bois d’Envermeu, le Centre Culturel et Social (CCS) de Tamatave mènent de concert des actions de formation professionnelle aux métiers du bois (affûtage, menuiserie, machines outils) et de la gestion forestière. Les jours prochains, avec eux, avec la région Atsinanana, nous initierons un projet de gestion forestière en forêt d’Antetetanaza. Un programme d’aménagement de la forêt en site éco-touristique (pépinière, protection du littoral par reboisement, aménagement de sentiers…) poursuivra le programme initial de reboisement.
Nous inaugurerons au CCS un séchoir à bois financé par la Région Haute-Normandie et le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, et destiné à améliorer la qualité du bois de menuiserie.

Nous évaluerons le niveau d’avancée du projet "Campus paysan", qui fait travailler ensemble l’Esitpa de Mont Saint Aignan, l’Université et la Chambre de commerce de Tamatave, pour la formation de paysans, pour l’amélioration de la productivité rizicole et la diversification agricole et d’autres actions de coopération inter-universitaires impliquant les universités de Rouen et du Havre (Français langue étrangère, formation de la relève, co-tutelles de thèses..).

Avec Energies Santé Formation, qui a mis aux normes les installations électriques du CCS, mis au point le séchoir solaire, nous ferons le point sur le démarrage d’une nouvelle action de coopération de formation en électricité. Nous n’oublierons pas de rendre visite aux hameaux électrifiés (électrification solaire) par les élèves de BTS et de Bac pro haut-normands, lauréats en 2010 de l’appel à projet « Electrification durable » lancé par la Région Haute-Normandie, le Rectorat, ESF et EDF.

De quoi se désintoxiquer du venin lepeniste quotidien. Et oublier le énième show sarkoziste havrais. Et les primaires et le "risque de 21 avril". Et même le prochain d’Europe Ecologie – Les Verts! Le coeur léger, l’esprit à la fraternité et à l’humanité planétaires, à l’essentiel!

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie