Skip to content

Arrêt sur sondages

On se réjouira avec les 10 000 personnes qui accueilleront ce soir François Hollande au Zénith de Rouen : seuls 37% des français souhaitent la victoire de Sarkozy aux présidentielles selon l’étude publiée ce matin par BVA -Orange – L’Express – France Inter. La victoire du candidat socialiste est souhaitée par 63% des mêmes sondés. Résultat flatteur.

Les participants au meeting méditeront peut être une autre donnée de cette étude : parmi les français souhaitant la victoire de François Hollande, ils sont encore 63% qui disent que c’est « avant tout pour faire battre Sarkozy » et 36 % « avant tout parce qu’ils veulent que FH soit Président de la république« .

L’élimination de Lionel Jospin au premier tour en 2002 a considérablement renforcé le « vote utile » aux présidentielles. On ne fait pas dans la nuance, on élimine avant de voter pour. A fortiori quand le sortant fait l’objet d’un rejet populaire mais apparait toujours comme un compétiteur redoutable.

il faut souhaiter pour la « durabilité » de la gauche que les socialistes ne se contentent pas de la seule lecture superficielle des intentions de vote qui leur sont favorables.

La même étude de BVA apporte d’ailleurs un éclairage sur ce point : à la question Pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez-vous qu’elle ait davantage d’influence dans la vie politique française ? les sondés répondent à 58%  (+8% en un mois) François Hollande et le placent en tête. Mais Jean Luc Mélenchon obtient un résultat flatteur à 42% (+ 12% en un mois) et Eva Joly, à 28 % (+5% en un mois) obtient un résultat voisin de celui des principaux lieutenants d’Hollande, JM Ayrault et M Sapin.

Espérons que ces données dissuaderont les quelques socialistes qui en ont la tentation de succomber à la tentation de l’arrogance. comme l’a très bien dit Dominique Voynet au JDD « nous venons de loin, nous irons loin! ».

Les enjeux de la planète et l’écologie politique seront toujours là au lendemain des présidentielles !

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les deux derniers sondages intention de vote indiquent un frémissement en faveur de notre championne, Eva Joly : 4% (+1%) chez BVA et 3,5% (+ un demi point) pour l’IFOP.

Oui bien sur, j’en parle parce que ceux là sont favorables.

Et parce que je mise au final sur mieux au fur et à mesure que les citoyens prennent connaissance de l’excellent projet d’Eva Joly.

 

 

La rejet populaire de Sarkozy,  aujourd’hui si fort est décidément déterminant (et on le comprend!). il explique aussi la polarisation probable des voix entre les deux principaux candidats de droite et de gauche, et le peu d’espace restant aux autres candidatures, dont ma championne, Eva joly.

 

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie