Skip to content

28 emplois préservés dans une nouvelle SCOP avec l’aide de « région coopérative »

Mardi 16 avril, le tribunal de commerce du Havre a accepté l’offre de reprise présentée par les salariés de la société SIC.

La société SIC, employant 51 salariés à Malamare (76), était en redressement judiciaire depuis octobre 2012. Son dépôt de bilan avait été rendu inéluctable par la chute drastique du marché automobile, dont elle était fournisseur.

La nouvelle société, la SCOP AMGE Industrie, poursuivra, en la recentrant hors secteur automobile, l’activité spécialisée de fabrication, conception, commercialisation et pose de cloisons et bureaux modulaires à destination d’entreprises industrielles.

Le plan de reprise présenté par les salariés était le seul à être soumis au tribunal. La SCOP AMGE permet la reprise de 28 salariés, auxquels il faut ajouter un apprenti.

Le projet de reprise était accompagné jusqu’à la barre du tribunal par l’Union régionale des SCOP (URSCOP) qui a pu faire valoir le soutien de la Région au projet de coopérative, via le dispositif Région coopérative .

Conformément à celui-ci, la Commission permanente du Conseil régional avait décidé le lundi 8 avril d’apporter une subvention d’un total de 78 500 € répartis entre les différents salariés associés/repreneurs, à hauteur du versement de chacun d’eux au capital social de la SCOP. Les avantages acquis par les salariés (salaire, ancienneté, congés payés, 13ème mois) sont maintenus dans la SCOP.

En novembre 2012, Région Coopérative avait permis la transmission de la SCOP HISA à ses quelques 130 salariés, devenus près de 140 aujourd’hui.

Dans un contexte différent d’entreprise en difficulté, ce dispositif permet d’aider au maintien d’une activité et d’emplois menacés de disparition.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie