Skip to content

Manipulation sondagière

La lecture de cette synthèse signée d’un directeur d’études de l’institut Ipsos et sa confrontation avec le sondage qui l’inspire est stupéfiante. L’objet du sondage est « vendeur » : « le Front national et les municipales ».

La conclusion proposée en titre par notre analyste ne souffre pas l’ambiguïté : « Municipales de 2014 : plus d’un Français sur trois souhaite que le FN soit renforcé à l’issue du scrutin » . 34% des sondés souhaitent en effet qu’il en soit ainsi. L’information, isolée, est exacte. Elle ne saute pourtant pas aux yeux à la lecture des résultats  puisqu’on trouve en haut du tableau.. EELV (55%° des sondés souhaitent que l’écologie soit renforcée) puis l’UDI/Modem à (44%), puis l’UMP (à 38%), puis, le FN (à 34%). Autrement dit, notre directeur d’études titrant sa synthèse, avait le choix. Il aurait logiquement pu titrer « plus d’un français sur 2 souhaite qu’EELV soit renforcée par les élections municipales », ou « plus de 4 français sur 10 que ce soit l’UDI« , ou  « le FN quatrième parti dont les français souhaitent le renforcement« … Son choix est mystérieux.

Ou plutôt il s’explique, à la lecture de l’analyse, qui est à l’aune du titre : le premier sous titre nous indique ainsi que « le PS aborde ces élections en grande difficulté mais que l’UMP n’en profite pas« . Les « sympathisants écologistes » sont appelés à la rescousse du désamour du PS.. et puis c’est tout.

Le lecteur restera jusqu’au bout de l’analyse privé de l’information complète des réponses à la première question du sondage :

« Pour chacune des formations politiques suivantes, pouvez-vous me dire si vous souhaitez qu’à l’occasion des élections municipales de mars 2014, elle sorte plutôt renforcée ou plutôt affaiblie ? »

Les sondés auraient ils eu le mauvais gout de ne pas apporter les réponses souhaitées ?

Je n’ai aucun goût pour les théories complotistes et ne pense pas que ce monsieur est un zélateur du lepenisme hard ou ripoliné partie prenante d’un vaste complot politico médiatique visant l’accession au pouvoir de l’extrême droite.

Je crains que la réalité ne soit pire. l’information principale (les bons résultats d’EELV ou de l’UDI) ne sont pas cachés, ils ne sont pas (plus) vus par ce petit monde qui ne veut plus les voir tellement il est aveuglé depuis des mois par l’unique antienne de « la montée du Front national« .

Loin de moi l’idée de nier cette désagréable réalité et la menace qu’elle fait peser sur la démocratie. Juste l’exigence de la nuancer. Combien de listes le FN parviendra t’il à constituer et présenter en mars 2014 ? personne ne le sait. Qui peut aujourd’hui prédire les résultats? Comment se fait il qu’il ne se trouve aucun sondeur pour chercher, dans le sillage des travaux de sociologues, à mesurer les conséquences électorales et politiques potentielles, et contradictoires, d’une France et d’une opinion publique française qui semblent hésiter entre conservatisme et modernité, rempli identitaire et ouverture au monde, fuite en avant consumériste et sobriété, égoïsme et générosité…

Les éditorialistes préfèrent, dans leur majorité, et particulièrement dans les grands médias audiovisuels, privés comme publics,  les simplification extrêmes, l’information qui « saigne » et qui est supposée mieux capter l’attention et… faire vendre.

La prédiction s’avèrera t’elle auto réalisatrice. Ce n’est pas certain. La fascination morbide pour le FN ou le bashing systématique et aveugle du pouvoir en place depuis 2012, lassent.

Le titre de ce post « manipulation sondagière » paraît à première vue très sévère. Je n’en trouve pas d’autre car c’est bien ce qu’il a produit sur le système médiatique depuis sa publication, hier 26 novembre. Une synthèse ça sert .. à ne pas tout lire et à retenir les titres. Cela n’a pas manqué. Le sondage était commandé par le réseau France Bleu. Auditeur quotidien de la radio publique nationale, je n’ai entendu hier en boucle qu’un unique titre  » un français sur trois souhaite le renforcement du Front national  » et les commentaires associés qui finiraient pas nous faire croire que la montée de la haine est inéluctable et irrésistible.

Je peux témoigner que je serais parti le coeur plus léger au boulot si j’avais entendu entendu en me rasant que plus d’un français sur deux souhaite le renforcement d’EELV aux prochaines municipales. Et je ne suis pas le seul, ce sondage le démontre !

2 Commentaires Post a comment
  1. Tallio #

    Bonjour Claude,

    Il ne suffit que de quelques secondes pour dire une bêtise mais de plusieurs minutes pour démontrer la malhonnêteté intellectuelle qui l’anime.
    Merci de participer à ce mouvement, qui prend le temps d’expliquer, d’analyser et de critiquer dans la construction d’autres solutions.

    Amitiés écologistes,

    Paul Tallio

    novembre 28, 2013
  2. Claude #

    Merci Paul,
    Bien amicalement

    novembre 29, 2013

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie