Skip to content

Au fil des mois, journal d’élu régional. 34-35

J’ai entrepris depuis 2010 de rendre compte ici des principales décisions prises par l’exécutif régional auquel je participe. Lundi dernier 20 janvier avait lieu la 35 ème Commission permanente de la mandature. j’en retiendrai des engagements forts sur le dossier de la filière éolien offshore ainsi que le soutien à la création de 2 nouvelles SCOP et d’une SCIC, qui démontrent la vitalité du mouvement coopératif en Haute-Normandie. Précisions et petite revue de détail des principales délibérations qui ont été adoptées dans les politiques (agriculture, économie sociale et solidaire…) pour lesquelles j’ai délégation, lors des deux dernières CP le 20 janvier et le 9 décembre.

ECONOMIE – EMPLOI – AGRICULTURE

Eolien offshore – implantation d’usines & accord Picardie-Haute Normandie pour l’information, l’orientation et la formation dans l’éolien en mer

Suite aux appels d’offre lancés par l’Etat, l’implantation des parcs éoliens offshore de Fécamp et du Tréport permettra de créer une filière industrielle créatrice d’emplois. Des industriels ont annoncé en 2011 le choix du Havre pour l’implantation d’usines de fabrication d’éléments d’éoliennes et de sites logistiques et de montage, prélude à la création d’une véritable filière industrielle susceptible de générer 1 500 emplois nouveaux directs et potentiellement autant d’indirects. La CP du 9 janvier a adopté une convention cadre de financement du projet d’accueil des ces installations sur le Port du Havre pour un montant d’aide régionale de 9 millions d’Euros, en complément d’aides de l’Etat, de la CODAH et de la ville et de la Chambre de commerce du Havre.

– La Picardie est la première Région de France pour le développement de l’éolien terrestre (onshore). Dans la perspective du développement de l’éolien en mer (offshore), et dans une logique de mutualisation des moyens publics, nos deux Régions ont convenu de coordonner leurs actions de formation. En matière de maintenance des éoliennes, la Région Picardie s’est dotée d’un espace dédié, d’un plateau technique dénommé « Winlab » et s’efforce de rassembler autour d’un label les différents acteurs de formation quelle que soit la voie de formation concernée (formation initiale sous statut scolaire, formations supérieures, formations en alternance et formation continue) et ceux de l’industrie éolienne et a souhaité donné une envergure interrégionale à cet espace. Lors de cette CP, la Région a accordé une subvention de 99 000 € pour permettre à 9 demandeurs d’emploi de Haute-Normandie (3 dont la formation a démarré fin 2013 et 6 pour l’année 2014) de suivre une session de formation avec une spécialisation dans l’éolien certifiée et reconnue (BZEE). Elle a également décidé d’accepter les termes de la convention financière 2013-2014 relative à l’accord interrégional sur l’information, l’orientation et la formation dans l’éolien, et d’attribuer, le cas échéant, une rémunération et droits connexes aux stagiaires intégrant l’action se déroulant en Picardie.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Aide Régionale à l’ESS (ARESS)

L’association Robin des Bios, issue de la rencontre de l’épicerie bio Au Bon Air et de l’Amap d’Elbeuf, a décidé de se transformer en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) afin de développer ses actions de promotion et de commercialisation de produits bios et locaux. Au titre de l’aide régionale à l’ESS, elle bénéficie à cet effet d’une aide régionale de 68 000 euros destinée à financer 50% de la masse salariale du poste de gérant sur 2 ans et 50% de ses besoins d’investissement.

Région Coopérative

– Reprise de la société I-Comm (services informatiques) implantée sur les Hauts de Rouen en Scop. Les 3 salariés associés repreneurs bénéficient d’une aide de 15000 euros correspondant à leur engagement au capital social de la nouvelle SCOP : PROXI INFO.

– 10 000 euros au profit des salariés-associés pour la création de la SCOP MECA GP, achat – vente – réparation et dépannage de cycles, tricycles et quadricycles à Déville-lès-Rouen.

Eco-Région-Solidaire

la CP de décembre a lancé l’appel à projets 2014. Ouvert jusqu’au 10 février, celui vise à mettre toutes les chances du côté des porteurs de projets et des futurs créateurs en finançant une étude préalable et un accompagnement gratuit des lauréats.

AGRICULTURE

Installation des jeunes agriculteurs

74 260 euros en faveur de 20 bénéficiaires

Valorisation fermière des produits agricoles

La Région soutient les investissements dans des outils de transformation destinée à valoriser les produits fermiers. Le montant de l’aide est de 20% du coût en développement, 25% en cas de création, 30% pour les produits AOc ou biologiques.

78 155 euros ont été attribués à 12 exploitations agricoles dont 3 en bio : un centre d’emballage d’oeufs bios, un atelier de transformation de lait de chèvre, l’acquisition d’une chambre froide pour un atelier de viande ovine

Plus d’infos sur les délibérations adoptées dans les politiques Environnement, Déplacements, Politique Territoriale, Formation, Culture sur le site des conseillers régionaux Europe écologie et bien sur celui de la Région Haute Normandie.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie