Skip to content

L’économie sociale et solidaire, belle option pour la création d’emplois en Haute-Normandie

L’hémicycle du Conseil Régional était plein comme un oeuf le 20 février dernier pour les Rencontres régionales de l’économie sociale et solidaire haut-normande. Les 200 participants ont assisté à deux tables-rondes de haute qualité auxquelles avaient accepté de participer les créateurs de 2 jeunes Scop, Sportrising et Liesse, le chef d’entreprise cédant et le gérant repreneur de Setco , entreprise de 28 salariés, le directeur régional de la la BPI la Banque publique d’investissement, , celui du Crédit coopératif et un Crowfunder (finance participative), tous très écoutés et visiblement ravis des dialogues qui se sont instaurés et des rencontres qui se sont opérées .

Les personnes qui n’ont pu participer trouveront dans la plaquette ci-contre à feuilleter en ligne l’état des lieux qui a été remis aux participants : la liste et les coordonnées des 100 projets ESS en activité ou soutenus par la Région depuis 2007, le portrait d’une vingtaine d’entre eux, les coordonnées des partenaires de la Région ; l’Adress, l’Urscop, Haute-Normandie Active, la CRES, et bien sur, les dispositifs de soutien à l’ESS mis en place par la Région.

En conclusion de rencontres, j’ai tracé la feuille de route qui sera celle de la Région pour apporter son concours, en lien avec la loi Hamon, au changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire dans notre Région. Face au chômage, nous n’avons pas tout essayé. L’ESS est une des solutions à mettre plus en avant pour créer ces entreprises d’utilité sociale et sociétale et les emplois associés. L’ESS est l’économie qui fait de ses finalités (l’emploi, la solidarité, l’environnement, la partage équitable des revenus, la démocratie dans l’entreprise…) le moteur de sa créativité, de son innovation, de ses activités. Citoyens, nous avons tous besoin de plus d’ESS. C’est pourquoi la Région renforcera ses dispositifs, facilitera la mise à disposition des entrepreneurs de l’ESS de tous les outils d’aide (le financement!) de l’économie, proposera aux principaux acteurs de l’accompagnement des partenariats de 3 ans, mettra l’ESS sur la table de négociation des prochains Contrats de territoires /volet économie, avec la Métropole, les Agglomérations et les Pays.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie