Skip to content

#Areva #Penly : Bruno Lemaire, Hervé Morin, Sébastien Jumel, Sandrine Hurel …On dit Stop EPR, non ?

Est ce manquer de respect à mes collègues élus et à quelques parlementaires haut-normand que de leur rappeler qu’ils ont dit et répété .. des sottises depuis des années en se faisant les hérauts de l’installation d’un réacteur EPR sur le site de Penly ? florilège :

Bruno Lemaire s’en était fait une spécialité, se vantait à chaque session du Conseil Régional, et encore en  décembre dernier d’avoir « obtenu » l’EPR se faisant un malin plaisir de regretter une majorité socialiste soit disant « freinée » par son aile verte

Hervé Morin avait lui choisi d’affirmer sa « foi » en l’EPR en mars 2011 au lendemain de la catastrophe de Fukushima.

Sébastien Jumel  avait en 2009 conduit aux cotés d’Antoine Ruffenacht une délégation d’élus « de droite et de gauche » haut-normands  demandant l’EPR à Penly au Ministre Borloo.

Sandrine Hurel et Sébastien Jumel, unis, applaudissaient en 2009 l’annonce par Sarkozy d’un deuxième EPR à Penly.

Les deux mêmes, dénonçaient encore, en 2012 et en 2013 l’annonce par Delphine Batho et Arnaud Montebourg, du renoncement gouvernemental  à ce projet.

Et aujourd’hui ?

Pensent ils encore que l’EPR est « plus sur » ? qu’il fournit une « électricité bon marché » ? qu’il est une chance pour l’économie et pour l’industrie de la Haute-Normandie ?

Et demain ?

N’est il  pas temps de tourner cette page des énergies et des industries du XX ème siècle ?

N’est il pas temps de venir au secours des salariés de cette filière en garantissant durablement le développement de leurs compétences et de leurs emplois ?

N’est il pas urgent de faire d’EDF un véritable service public de la transition énergétique ? de faire d’Areva l’un de nos champions des industries de l’éolien offshore.

L’urgence pour les haut-normands c’est la construction des parcs éoliens de Fécamp et du Tréport, c’est la construction des usines promises par Areva au Havre, c’est la sortie de terre du centre de recherche de cette même entreprise dans la Métropole rouennaise, c’est la formation des milliers de salariés dans toute la chaîne de valeur concernée ,artisans, TPE , PME…

Cette urgence mérite une « autre » union à laquelle, cette fois, les écologistes sont prêts à souscrire.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie