Skip to content

Seine Maritime : de plus en plus de pesticides

Selon la Ddass (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) de Seine Maritime, 200 000 habitants ont été privés d’eau au moins une fois, en 2006, du fait d’un dépassement des seuils de pesticides. Ils étaient.. 20 000 en 2005 ! Les habitants de la Pointe de Caux sont particulièrement victimes de ces pollutions.

Le lien entre la consommation de pesticides et le taux de cancer est encore contesté par quelques uns.

Pourtant, il est troublant de constater qu’on en consomme deux fois plus en France que dans la moyenne de l’Union Européenne… que la France est tristement championne d’Europe de la consommation de ces pesticides et engrais chimiques que nous retrouvons dans notre eau mais aussi dans les fruits et légumes de consommation courante… et que nous sommes aussi dans le peloton de tête du nombre de cancers par habitants, juste devancés par les Etats Unis et la Belgique !

Nos pratiques agricoles fortement utilisatrices de ces produits sont en cause ; il faut d’ailleurs dire que les agriculteurs et ouvriers agricoles chargés des épandages en sont les premières victimes. Allons nous encore longtemps continuer à nier l’évidence ? à retarder les mesures d’interdiction qui s’imposent, au nom de la santé publique et de la protection de l’environnement, comme ce fut le cas, durant des décennies pour l’amiante ?

Les participants au Grenelle de l’environnement décentralisé, au Havre, le 8 octobre, ont regretté que cette question de la ressource en eau, si sensible dans notre région, n’ait pas été abordée sérieusement. Parce ce qu’il ne faut pas fâcher les chimistes ? ou les partisans de l’agriculture intensive et industrielle ?? Sur le sujet, la "rupture" ne semble pas encore à l’ordre du jour de l’agenda gouvernemental!

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie