Skip to content

DECU ET PLEIN D’ESPOIR

Pascal Houbron, maire sortant de Bihorel (droite qui change d’étiquette tous les 6 mois) a été réélu avec 43,78% des voix face à notre liste PS-Verts conduite par Benoit Petel (39,69%). la liste de JC.Ravenel obtenant 9,73% et celle de Maurice Buisson (div droite) 6,80%.

Je suis ce soir déçu et plein d’espoir.
Déçu, parce que, j’en suis convaincu, censurant à 60% le maire sortant, les bihorellais ont exprimé leur désir de tourner la page d’une gestion archaïque et aventuriste, et ont été privés du changement auquel ils aspiraient.

Déçu, le mot est faible, parce qu’ils ont été privés du changement principalement du fait des manoeuvres de bas étage d’un pseudo opposant qui a délibérément choisi d’assurer le maintien en place du maire sortant en se maintenant au second tour, après avoir récupéré au premier tour, sans vergogne, à son seul profit, le travail d’une association et après s’être présenté comme un candidat "divers gauche" tout en laissant la presse régionale contribuer à la manoeuvre d’enfumage général en le présentant comme "vert!?!.
(Ravenel n’a plus rien à voir avec les verts qu’il a quittés il y a plus de 10 ans car il refusait le choix de l’alliance à gauche).
Le 9 mars, la gauche a obtenu 50,37 % des voix sur la commune (Verts 15,5, PS 30, PC 5) . Le 16 mars, P.Houbon a été réélu avec 44 % !

Je suis plein d’espoir parce que cette commune change. Parce ce que ses habitants n’accepteront pas que le maire détruise le patrimoine du centre ville pour le livrer à la promotion immobilière. Parce qu’ils ne se contenteront plus longtemps d’une action sociale réduite à la compassion, là où il faudrait agir vigoureusement pour les droits des locataires ou des personnes agées. Parce qu’ils ont exprimé tout au long de la campagne et par leur vote aux cantonales, qu’ils aimeraient que Bihorel aujourd’hui douce à vivre, soit demain écologiquement exemplaire.

Désormais, 2 conseillers municipaux verts seront des protagonistes actifs de l’opposition municipale au sein du groupe "Bihorel avec vous", avec nos amis socialistes et "citoyens de gauche non affiliés" de Bihorel.
Je suis plein d’espoir à l’issue d’une campagne tout au long de laquelle notre liste ne s’est jamais détournée du travail et du débat sur le projet.
Je suis rempli d’espoir parce que la gauche, là où elle ne s’est pas murée dans ses certitudes et pratiques du passé, à gagné. Parce que la gauche, avec les Verts, a arraché des villes à la droite à Rouen à Mont Saint Aignan (!!), à Evreux, à Dieppe, à Lillebonne, à Vernon…
Parce que le premier maire vert haut normand a été élu à Saint Pierre du Vauvray.
Parce que Dominique Voynet a gagné à Montreuil, la deuxième ville d’Ile de France, contre un autocrate communiste soutenu par le premier secrétaire du Parti socialiste et nombre de hiérarques de ce parti, en construisant sa liste avec des citoyens de gauche, socialistes et communistes locaux, qui ont refusé de plier devant les injonctions violentes des appareils nationaux.
Je suis plein d’espoir aussi parce que l’ami Thierry est le premier conseiller général vert du Loiret et parce que mes amis Caennais participent au succès de la gauche dans la capitale bas normande, et ont gagné, sous les couleurs des Verts, la troisième ville de l’agglo.

Que de vachement belles nouvelles pour l’avenir de l’écologie politique et pour celui de la gauche!

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie