Skip to content

Médiathèque de Rouen, oui, mais…

Communiqué des Verts de Rouen

Samedi 20 septembre aura lieu la cérémonie de pose de la première pierre de la médiathèque de Rouen. A cette occasion, les Verts rappellent qu’ils ont toujours milité en faveur d’une médiathèque d’agglomération, intégrée au réseau des bibliothèques, construite en haute qualité environnementale (HQE) et implantée sur la rive gauche de Rouen sur un site accessible aux transports en commun.

La future médiathèque de Rouen ne répond donc qu’en partie aux attentes des Verts. Si elle sera bien implantée sur la rive gauche et construite en HQE, grâce à l’action du groupe des élus Verts, malheureusement elle a été conçue comme une structure municipale et le site d’accueil ne bénéficie pas d’infrastructures pour les transports en commun ni les déplacements doux. Si on peut penser que ces « erreurs de jeunesse », à mettre sur le compte de l’entêtement du Maire de Rouen, pourront être corrigées à l’avenir, il n’en est pas de même du coût faramineux de cette médiathèque : 46 millions d’euros dont 36 millions à la seule charge de la ville de Rouen, un record.

Douteux record qui va peser lourdement sur les comptes de la ville de Rouen dans la prochaine décennie et qui est le résultat de l’obstination du Maire de Rouen à décider seul sans tenir aucun compte de la position des partenaires institutionnels et, plus grave, l’absence totale de processus démocratique dans l’élaboration du projet. Madame Catherine Morin-Dessailly aurait été bien inspirée de prendre le temps de consulter les conseils de quartiers, les usagers et les personnels des bibliothèques pour un projet qui engage la ville à cinquante ans. Les Verts condamnent cette stratégie de passage en force à six mois des élections alors que la sagesse républicaine, après plus de cinq ans de débats, commandait de temporiser de quelques mois pour permettre une décision dans un climat plus serein. Il n’en sera rien. L’attitude du Maire de Rouen a créé une situation irréversible, contraire à une approche de développement durable, faisant reposer la responsabilité financière de sa décision sur les foyers fiscaux rouennais. Espérons qu’en contre partie, les rouennais pourront réellement s’approprier la future Médiathèque, pour en faire un lieu vivant d’éducation populaire : espace d’échange, de formation, de lien social, générateur d’emploi pour le quartier populaire de la sablière où elle sera implantée. C’est le vœu que les Verts formulent au Maire de Rouen : « Il ne suffit pas de doter la Médiathèque d’un écrin somptueux Monsieur le Maire, encore faut il lui donner les moyens de de venir un lieu vivant et citoyen »

Jean Michel Bérégovoy – Cyrille Moreau – Guillaume Grima

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie