Notre Dame des Landes : l’espoir ténu d’un dialogue. Lettre d’EELV aux socialistes haut-normands

Il a fallu une nouvelle journée de manifestation .. et de violences policières faisant craindre le pire hier à Nantes, pour que Jean Marc Ayrault, annonce dans la soirée qu’il avait décidé, « dans un souci d’apaisement » de créer une commission du dialogue.
Au préalable, les Ministres de l’agriculture, des transports et de l’environnement avaient amorcé un changement de ton, annonçant « que les travaux de défrichement ne seraient pas entamés avant au moins six mois. »
Dès hier soir, Jean Philippe Magnen, porte parole national d’EELV et vice président de la Région des Pays de Loire se félicitait de ces avancées au nom de notre mouvement, et exprimait notre satisfaction qu’une réponse soit ainsi apportée aux demandes répétées de médiation du Secrétaire national d’EELV, Pascal Durand.
Afin d’appuyer les efforts des opposants à Notre Dame des Landes désespérément en quête de dialogue et d’interlocuteurs, et dans la crainte.. de l’irréparable, EELV Haute Normandie avait entrepris hier après midi de s’adresser à nos interlocuteurs socialistes régionaux pour leur proposer d’oeuvrer, de leur coté, à l’établissement d’un dialogue et d’une médiation.
Ce dialogue a certes à cette heure plus qu’hier des chances de se concrétiser. Mais comme l’ont indiqué les élus reçus cet après midi à la Préfecture des PDL, un premier geste fort d’apaisement demeure attendu : le retrait des forces de l’ordre sur le terrain.
Dans cette attente, la démarche entreprise au niveau régional conserve son actualité. Voici le courrier qui a été adressé ce matin à nos partenaires socialistes haut normands :
Les signataires
à
Mr le Président de la Région Haute Normandie, cher Alain,
Mr le Président de la Communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe, cher Frédéric,
Mr le Maire de Rouen, cher Yvon,
Mr le Premier secrétaire de la fédération socialiste 76, cher Christophe,
Mr le Premier secrétaire de la fédération socialiste 27, cher Marc Antoine,
Objet : médiation Notre Dame des Landes
Nous faisons aujourd’hui le choix de cette interpellation collective au nom de la conviction partagée qu’il nous appartient de tout mettre en œuvre, à chaque niveau de responsabilité, pour renforcer les chances de succès de l’action conduite par le Président de la République et par le Premier Ministre.
Nous mesurons chaque jour l’ampleur de la tâche.
Au delà du cumul des crises, il convient aujourd’hui d’accompagner nos concitoyens dans une véritable mutation de société qui bouleverse toutes les conventions, et recèle autant d’opportunités de changer la vie « en mieux » que de risques de replis de toute nature et d’aggravation des inégalités et des tensions.
Nous sommes convaincus que la gauche unie, dans sa diversité, peut relever ces défis.
La réussite est rendue aujourd’hui d’autant plus nécessaire que la grave crise de la droite républicaine affaiblit la crédibilité de la démocratie.
Ce rassemblement, cette union, appellent le dialogue, toujours plus de dialogue.
Notre diversité, nourrit des approches différentes, parfois des divergences.
Mais le solde des dialogues que nous poursuivons, au fil des années, dans les collectivités que nous gérons ensemble, ainsi qu’entre nos mouvements, est positif.
Notre capacité à faire vivre de concert notre biodiversité et nos rassemblements, n’en doutons pas, sera un des facteurs clés qui pourront garantir la réussite de la mandature gouvernementale et législative et des rendez électoraux annoncés en 2014, quelles que soient les options de tactique électorale.
Nous avons sous les yeux, de jour en jour, sur le site de Notre Dame des Landes, des images qui nous éloignent, de la confrontation d’idées qui devrait pourtant toujours être préférée.
Il ne s’agit pas ici de débattre au fond des options qui nous divisent sur ce projet.
Il s’agit de vous suggérer d’appuyer de concert, chacun avec ses interlocuteurs habituels, la reprise d’un dialogue plus conforme à la société modernisée et apaisée à laquelle aspirent nos concitoyens.
Des personnalités et des élus écologistes et socialistes se sont, ces derniers jours, exprimés en faveur de la nomination d’un médiateur. Celui ci pourrait jalonner un parcours de discussion et de dialogue dans lequel chaque partie prenante pourrait accepter d’avance la décision finale pourvu qu’elle ne soit pas imposée d’autorité, ou par le seul argument des forces de l’ordre.
Il n’entre aucunement dans nos intentions de vous dicter une conduite ou un mode opératoire.
Il s’agit de solliciter attention pour notre démarche et un appui, dans le plus court délai possible, à la démarche de dialogue, sous les formes que vous jugez utile d’employer.
En vous remerciant de votre attention, nous vous adressons, chers amis, chers camarades, l’expression de nos convictions de gauche et écologistes.
Rouen, dimanche 25 novembre 2012
Claude Taleb, Véronique Bérégovoy, Vice Pdts du CR, David Cormand Pdt du groupe EELV à la Région.
Pascal Magoarou, Vice Pdt de la CREA, Cyrille Moreau, Pdt du groupe EELV à la CREA
Jean Michel Bérégovoy et Françoise Lesconnec, co-présidents du groupe EELV ville de Rouen
Stéphanie Taleb-Tranchard, Pte du groupe des élus écologistes, ville de Mont Saint Aignan
Laetitia Sanchez, Secrétaire régionale EELV Haute Normandie
Myriam Toulouse et Thierry Lavallé, Porte-paroles régionaux EELV
crédit photo David Vicent/ AP/ SIPA