Skip to content

Pascal Magoarou, le candidat le mieux placé pour fédérer à Mont Saint Aignan

J’ai décidé de m’engager fortement (*) aux cotés  de Pascal Magoarou et de sa liste citoyenne.

Parce qu’il a toutes les qualités requises pour faire un excellent premier magistrat.

Parce que j’ai la conviction qu’il est de surcroît le mieux placé pour créer la surprise et pour épargner à cette ville le retour en arrière promis par une UMP dont la motivation essentielle est l’esprit de revanche.

A Mont Saint Aignan, le programme de l’UMP se réduit en effet à une opposition systématique à la modernisation écologique et à la transition écologique. L’opposition abracadabradantesque à la chaufferie bois accusée de davantage polluer que la chaufferie actuelle Gaz -Fioul (!?), la remise en cause radicale de l’éco-quartier, la volonté clairement exprimée de livrer le secteur du Bel évent (dont la Ferme des Bouillons) à la promotion immobilière, sont quelques unes des manifestations les plus caricaturales de cet état d’esprit.

S’il ne fait guère de doute que, dans leur majorité, les habitants de Mont Saint Aignan ne partagent pas la vision du grand bond en arrière préconisé par l’UMP, il est tout aussi évident à ce jour que la majorité alternative reste à dessiner.

L’état d’esprit de Pascal Magoarou, à inverse de celui de l’UMP, en fait le mieux placé des autres candidats. Homme et élu expérimenté, « expert », écologiste convaincu, porté aux innovations environnementales et sociales, il a su construire un programme aussi ambitieux qu réaliste. Pragmatique, désireux d’expérimenter une démocratie locale exemplaire dans laquelle chaque habitant, chaque association, chaque élu sera écouté, associé à la décision publique et où l’opposition ne sera pas mise au piquet mais invitée à porter des projets et à participer à gestion collective.

Le résultat du premier tour déterminera le champ des possibles.

Le Parti socialiste se trouvera t’il dans une position si forte qu’il pourra décider seul de reconduire, peu ou prou, la majorité actuelle? Rien n’est moins sur.

Le candidat centriste, bien implanté, sera t’il en pôle position ? Il est permis d’en douter.

La majorité politique à Mont Saint Aignan se situe quelque part au milieu d’un axe gauche-écologistes-démocrates. S’incarnera t’elle dans une coalition électorale ?

C’est à priori peu probable.

A moins que les électeurs ne se décident à bousculer conventions et pronostics.

Dans cette option ils placeront Pascal Magoarou en tête des 2 listes de gauche.

Il lui appartiendra alors de fédérer sur un projet pour cette ville.

Ce serait indéniablement le choix efficace et malin pour nous éviter une cure de droite vindicative et pour faire entrer Mont Saint Aignan avec confiance dans la mutation de notre monde.

(*) il s’agit avant tout d’un engagement de campagne. Vice-président de la Région, je ne postule à aucune charge ou délégation municipale.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie