Skip to content

Sarkozy promet l’EPR à Penly !

Grenelle de l’environnement oblige? la presse nationale habituellement si prompte à répercuter les annonces fracassantes du Président de la République n’a pas fait écho à celle qu’il a faite vendredi 12 octobre à Penly devant les salariés de la centrale: «la France veut une tranche nucléaire nouvelle par an et la seconde centrale EPR, après La Hague sera construite à Penly». Accueillis par 400 gendarmes, les rares journalistes et élus sélectionnés par l’Elysée ont eu le privilège d’entendre quelques grosses bêtises:

– « La France produit deux fois moins de gaz à effet de serre que les autres pays européens »: c’est faux: la France est dans la moyenne européenne, avec 9,2 tonnes de CO2 par an / habitant, ce qui prouve bien que le problème est ailleurs (transports, habitat, agriculture…)

"le nucléaire et l’EPR ont de l’avenir » le chantier du seul réacteur EPR vendu, en Finlande, a deux ans de retard pour une facture qui dépasse déjà de 50% le coût annoncé (3 milliards d’€uros!). L’agence internationale de l’énergie, pro nucléaire, estime que la part du nucléaire dans l’énergie passera… de 2,5 à 1,8% d’ici trente ans!

– « le nucléaire crée de l’emploi » : 10 000 dans les prochaines années selon Sarkozy. Selon Greenpeace il « confond les chiffres ». Cette estimation est bien dérisoire en comparaison des 500 000 emplois qui pourraient être créés d’ici 2020 , par un plan national d’efficacité énergétique (économies d’énergie + renouvelables) reposant sur deux piliers: la rénovation de tout le bâti ancien (individuel et collectif) et des normes exigeantes pour toutes les constructions neuves.

Il était triste d’entendre à France 3 Normandie, vendredi, des représentants syndicaux accorder du crédit aux balivernes sarkoziennes. Notre Région produit déjà beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme, n’avons nous pour seul avenir que d’en « exporter » toujours plus? Je crois à l’inverse que le succès populaire croissant des mesures incitatives de soutien aux renouvelables (panneaux solaires, chauffage et poêles à bois, photovoltaïque) mises en place par le Conseil régional, montre la voie à suivre. On peut aller plus loin en faisant en sorte que la haute qualité environnementale, l’isolation performante, la construction de logements individuels et collectifs ou de bâtiments publics, à énergie positive, deviennent demain la norme en Haute Normandie. Il faut pour cela aider ceux qui s’équipent, soutenir la recherche et les professionnels. C’est l’économie de demain qui en jeu, l’industrie, l’artisanat, l’emploi.. qualifiés et durable! A conditions que le nucléaire ne continue pas à bénéficier de tous les efforts de recherche. Ce n’était pas la moindre des bêtises proférées par Sarkozy: Non monsieur: on ne fera pas et le nucléaire, et les renouvelables: ce sont les pays qui ont renoncés au nucléaire qui ont le plus avancé et qui nous vendent aujourd’hui éoliennes, panneaux solaire, poêles et chaudières!

Un Commentaire Post a comment
  1. hum, "la france est dans la moyenne europeenne" 😉

    octobre 26, 2007

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie