Atsinanana
Ce joli nom est celui de la région partenaire de la Haute-Normandie à Madagascar. Région située à l’est de l’Ile Rouge, dont la ville principale est Tamatave.
J’ai eu l’honneur d’y conduire une délégation de la Région la semaine dernière pour évaluer, avec nos amis malgaches, les actions auxquelles nous participons, dans le cadre de la politique de coopération décentralisée du Conseil régional.
Des comptes rendus officiels et exhaustifs feront l’objet de publications écrites et audio visuelles dans les prochaines semaines.
Je voudrais que l’on sache mieux ici ,ce qui est fait là bas, au nom des habitants de notre région, ils peuvent en être fiers:
– Une originale action de compagnonage industriel dans laquelle sont impliqués des formateurs du lycée du bois d’Envermeu et les encadrants du centre culturel et social de Tamatave, se développe depuis quelques années. Les formateurs accueillis à Envermeu ont depuis atteint un niveau d’excellence en affutage bois, ils ont formé plusieurs dizaines d’apprentis depuis devenus des artisans. Le centre a été équipé en machines outils. Le centre social essaie aujourd’hui d’obtenir la concession d’une parcelle forestière afin d’y mettre en place une gestion responsable et exemplaire de la ressource, dans un pays où les essences et les bois rares sont l’objet de véritables pillages.
– Nous avons visité deux sites dédiés à "campus paysan": une action de formation de paysans entreprise depuis deux ans, qui consiste à former 50 paysans par an. Au programme: d’abord: l’amélioration de la productivité rizicole; puis: l’apprentissage de la diversification, la formation à l’élevage, destinés à permettre aux paysans formés de passer d’une agriculture de subsistance, qui est la norme dans la région de Tamatave, à une agriculture de rente, assurant un revenu au producteur.
En quoi consiste la coopération haut normande?
Les acteurs de la filière bois normande; les ingénieurs de l’école supérieure d’ingénieurs en agriculture , des universitaires (économistes, enseignants le français langue étrangère) transmettent leurs savoir – faire. Le conseil régional, en coordination avec la Région d’Atsinanana finance les projets retenus par les malgaches: les échanges de compétences, les investissements du CCS dans des machines outils performantes, la rénovation de laboratoires de l’université, de locaux de Campus paysan, un kit d’outillage remis à chaque paysan et chaque artisan formé, une caisse de micro crédit destinée à leur donner le coup de pouce indispensable au démarrage de leur activité…
Au total peu de choses pour nous mais qui un soutien utile là bas. Et surtout le constat réjouissant des liens fraternels qui unit les professionnels, les citoyens concernés, à 10 000 km de distance. Tous les haut normands qui sont impliqués le disent: la coopération c’est une question de solidarité; c’est aussi une question de réciprocité: on y apprend autant qu’on donne!