Skip to content

3 questions à 3 jours du vote

L’ami Jean Luc Chavanieux, candidat vert aux municipales à Bois Guillaume, m’a posé 3 questions au sujet des dynamiques des listes écolos et socialistes sur les plateaux nord. Voilà comment je sens les choses, trois jours avant:

1- A 3 jours du scrutin, comment estimes-tu les chances des listes auxquelles participent les Verts sur les plateaux nord ?

Elles sont grandes, notamment à Bihorel et à Mont Saint Aignan où je pense que nous allons créer la surprise si les électeurs se mobilisent dès le 9 mars. On réduit depuis trop longtemps l’identité des communes des plateaux nord aux familles privilégiées qui y ont élu domicile. La réalité est plus contrastée, les besoins sociaux y sont réels: logement social, personnes âgées à faibles revenus, petite enfance.. Et nous avons rencontré tout au long de cette campagne des habitants qui vivent déjà dans le XXI ème siècle et qui attendent de leurs édiles autre-chose que des gestions frileuses, repliées sur les limites communales.

Il ne suffit pas de se réclamer du développement durable, il faut agir. Comment croire que ceux qui, tel le maire sortant de Bihorel, n’ont jamais sollicité le Président de la Région ou du Département pour leur demander de co-financer des investissements en matière d’énergies renouvelables ou de rénovation de logements de personnes âgées, feront demain ce qu’ils n’ont pas commencé à entreprendre?
L’enjeu dans nos communes, comme ailleurs, il est de faire plus pour la cohésion sociale. Il est aussi de faire face, sérieusement aux défis écologiques considérables en matière de changement climatique et de bio-diversité. Il est enfin de moderniser la gestion de nos villes, de leur permettre d’être plus douces à vivre et plus ouvertes à la coopération intercommunale et aux dynamiques innovantes initiées au niveau de l’agglo, du Département, de la Région.
Ces volontés, ces savoir-faires, incontestablement, sont du coté de nos listes et sont très bien portés par nos têtes de liste, Benoît, Dominique, et Pierre. Elle rencontrent les attentes d’un grand nombre d’habitants. C’est pourquoi je pense que nos résultats seront orientés à la hausse à Bois Guillaume comme à Mont Saint Aignan et à Bihorel.

2- Quelles logiques intercommunales retrouve-t-on dans les projets de la liste « Bihorel avec vous » avec Benoit Pétel, de « Notre ville autrement » avec Pierre Léautey et de « Progrès Solidarité Ecologie » avec Dominique Bernard, notamment dans les thématiques chères aux écologistes ?

Elles sont nombreuses et concrètes. Beaucoup d’actions qui comptent pour la solidarité au quotidien: l’implantation d’un centre médico-social, l’aide à domicile et le portage des repas, la mise en réseau des professionnels du vieillissement ne peuvent être portées efficacement à l’échelle d’une seule de nos communes. Il en est de même en matière d’accès à la lecture ou de sport: la mise en réseau et la complémentarité sont des propositions communes à nos listes. Toutes ces questions sont chères aux Verts.
Pour parler des enjeux d’environnement: ils sont considérables. Nous faisons face, chacun, à des politiques d’urbanisme immobilières et non humanistes, qui sont caractérisées par le défaut de concertation et qui menacent, à terme, quelques uns de nos derniers espaces verts et naturels, l’hippodrome de Bihorel, le Bel Event…
Notre logique est inverse: connaitre et agir pour préserver et restaurer la nature. Nous ferons donc des inventaires de la flore et la faune et mettrons en oeuvre des politiques communales d’espaces verts radicalement nouvelles, pour protéger l’eau des pesticides, pour étendre les surfaces dédiées aux jardins familiaux et au maraichage, pour multiplier les actions d’éducation à l’environnement pour tous les publics, pour restaurer des espaces de qualité et créer de véritables corridors écologiques, à l’intérieur de chaque commune et entre les communes.
Nous avons manifesté ensemble samedi 1 mars pour appuyer la proposition d’une piste cyclable continue, en site propre, reliant les 3 communes, les collèges, les stades et les piscines, des connexions aux transports en commun et l’accès pour tous à la forêt verte.
La logique intercommunale est bien sur évidente en matière de transports. Il faut rattraper les années où le paquet a été mis sur les infrastructures routières au point de rendre nos villes dangereuses et l’air souvent irrespirable. Une ligne type TEOR, en site propre sur les plateaux, une autre ligne de la plaine de la Ronce au Madrillet, un parking relais et une aire de co-voiturage en amont du tunnel de la grand mare, une ligne de train cadencée de Serqueux à Darnétal… sur tous ces projets, parler d’une même voix est indispensable pour se faire entendre du Préfet ou pour peser davantage sur les choix de l’agglo.
Du coté des listes d’union, il ne fait pas de doute que cela fonctionnera. On en peut pas en dire autant des candidats conservateurs qui cachent aujourd’hui leur drapeau UMP mais ne parviennent pas à masquer leur profonde division, dans chaque commune et entre chaque commune.

3- Que peuvent apporter des élu-es vert-es dans ces communes (plus ou moins) privilégiées des plateaux nord ?

Certes Bois Guillaume est la commune qui compte le plus d’assujetis à l’ISF mais elle n’en manque pas moins de logements sociaux.
40 % des habitants de Bihorel vivent sur le plateau des provinces où le parc de logement social est très dégradé. Les Verts ont fait le pari des dynamiques d’union avec des socialistes qui y étaient disposés et même demandeurs, dans nos 3 communes. Le bilan est plus que positif . On voit bien que cela influe sur les projets présentés, qui sont très écologiques. Et, c’est très important, cela a permis de créer de véritables dynamiques militantes et citoyennes: nous faisons campagne ensemble avec plaisir, en découvrant les savoir faire et les richesses des uns et des autres. Demain, notre engagement dans les municipalités sera à l’image de la campagne. Participatif, déterminés à peser pour que le Développement durable soit l’alpha et l’oméga de toutes les décisions en matière de rénovation de l’habitat ou de construction, de transports, de préservation de l’environnement. Le 9 mars, comme jamais auparavant, les électeurs auront la possibilité de choisir des équipes et élus qui innovent et qui préparent les villes de demain, pour les générations futures!

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie