Skip to content

D.VOYNET : INVENTER UNE GAUCHE POUR DEMAIN

Par Dominique Voynet : MERCI

51 225 inscrits, 27 980 votants, 26 698 exprimés. Les citoyens de Montreuil ont choisi, par 14 468 voix (54,19 % des voix) contre 12 230 (45,81 % des voix), de faire confiance à l’équipe de "Montreuil, vraiment !" Nous avons conscience de vivre un jour – le mot n’est décidément pas trop fort – historique.

Ce dimanche 16 mars 2008, les citoyens de Montreuil viennent d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre ville.

Je remercie les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur voix. Leur confiance nous honore. Nous voulons nous en montrer dignes.

Mais je n’oublie pas celles et ceux qui ont fait un autre choix, celles et ceux qui n’ont pas voté, celles et ceux qui ne peuvent voter : toutes et tous sont des habitants de Montreuil qui méritent notre respect et notre attention. J’ai trop insisté durant la campagne sur la nécessité de réconcilier les Montreuillois pour l’oublier ce soir : notre équipe est au service de l’ensemble de la population sans exclusive, sans distinction.

C’est donc sans attendre que j’invite les femmes et les hommes de bonne volonté, qui partagent les valeurs qui sont celles d’une majorité des habitants de notre ville, à rejoindre, pour la renforcer, la dynamique qui s’est confirmée aujourd’hui, au service de tous les habitants. Et notamment les membres du personnel communal : il n’y aura naturellement pas de chasse aux sorcières ! Et je sais pouvoir compter sur leur engagement, et sur leurs compétences.

Nous en avions l’intuition, le premier tour l’a suggéré, le second tour l’a confirmé : il existait à Montreuil une forte volonté de renouveau, fondée non seulement sur la critique des actions et des méthodes de l’équipe sortante, mais aussi sur le rejet des logiques d’appareil, quand elles ne visent qu’à conquérir ou garder le pouvoir, et s’avèrent déconnectées des réalités locales.

Ce soir, nous sommes conscients de nos responsabilités. Parce que c’est la toute première fois dans notre pays qu’une équipe de citoyens, « vraiment de gauche, vraiment différents », aura à gérer une ville de plus de 100 000 habitants. Ensuite parce qu’il s’agit pour nous de contribuer à la refondation d’une gauche crédible, dont le ciment ne peut pas durablement se réduire au seul rejet de la droite, et des politiques injustes et inefficaces qu’elle prétend imposer.

C’est autour des valeurs, du projet pour Montreuil, des « manières de faire » de la politique, que s’est constituée notre équipe, et non autour des étiquettes de ses membres. Loin des anciens réflexes de défense des prés carrés, nous avons commencé à inventer ici à Montreuil une gauche pour demain, dans un esprit d’ouverture, de tolérance, d’addition des compétences et des volontés. De cette tâche là non plus, nous ne nous laisserons pas distraire.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie