2 VICE-PRESIDENTS VERTS A LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE ROUEN
Demain, les représentants des 45 communes qui la composent éliront le Président et l’exécutif de la Communauté d’agglomération rouennaise.
L’agglo concerne aujourd’hui 420 000 habitants et est dotée de compétences essentielles à notre vie quotidienne et à notre qualité de vie : l’urbanisme, l’aménagement des zones d’activité économique, les transports collectifs, le programme local de l’habitat, la gestion de l’eau et de l’assainissement, la collecte, le tri, et le recyclage des déchets ménagers, la lutte contre les pollutions (air, bruit), les services vélos et les pistes cyclables, les forêts et les surfaces agricoles, la sensibilisation à l’environnement….
Conséquence de l’accord électoral départemental conclu entre les Verts et le Parti socialiste, conséquence surtout de la part déterminante prise dans les succès des listes d’union à Rouen et à Mont Saint Aignan, il y aura un groupe de 8 élus écolos au sein du Conseil d’agglomération.
Les Verts de l’agglomération ont donc accepté de s’engager, pour la première fois, dans l’exécutif qui sera constitué demain.
S’ils sont élus par les conseillers communautaires, nous y serons représentés, par :
– Pascal Magoarou, conseiller municipal délégué à Mont Saint Aignan, qui sera vice-président chargé de l’environnement
– Jean Michel Bérégovoy, maire-adjoint de Rouen, qui sera vice-président chargé de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations.
On peut compter sur eux, sur tous les 8, pour faire entendre la petite musique verte : plus et mieux de métrobus et de teor (plutôt que le contournement est!), un plan agglo vélo qui tienne enfin ses promesses, la méthanisation plutôt que l’incinération des déchets, la gestion de l’eau en régie, la préservation des espaces naturels, l’aide à l’installation de maraichages biologiques et aux circuits courts de production consommation etc…
La communauté d’agglomération sur la voie d’un développement plus soutenable ?
On a envie d’y croire avec la nouvelle majorité de la gauche et des écologistes !