Skip to content

FLAMME ETEINTE

hdv.jpg
Elus verts de Paris au balcon de l’hdv hier.

Belle journée hier à Paris!
C’était réjouissant à voir, même à la télé!
La flamme n’a pas fini de s’éteindre: elle est attendue en Californie comme nous le signale ici Laure.
L’ Autre Amérique existe toujours et semble même reprendre du poil de la bête (immonde).
En vrac quelques échos de la protestation citoyenne d’hier trouvés en cherchant des nouvelles de la collègue et amie verte Mireille Ferri, vice-présidente de la Région Ile de France.
Tous les sportifs ne sont pas aussi repus et …corrompus que les bureaucrates qui sont à la tête des comités olympiques nationaux et internationaux ! La plupart se posent des questions à l’inverse d’un David Douillet, pathétique hier.
Et maintenant?

J’avoue être un peu agacé par les prises de position qui écartent d’emblée toute idée de boycott.
Certains, honnêtement, estiment qu’il est trop commode de se défausser sur les sportifs sans remettre en question le coeur des relations franco chinoises : le business, la vente de centrales nucléaires…
D’autres cachent mal leur hypocrisie : on les sent aussi briefés, au point, sur l’argumentaire anti boycott qu’approximatifs, juste capables de pleurnicher sur la répression des démocrates chinois et tibétains.
Juste inventifs pour trouver les postures indignées qui permettent de faire l’économie d’un inventaire véritable des relations diplomatiques, économiques et sportives… coupables.

Le mouvement citoyen a commencé à bousculer la raison d’état et toutes ces mauvaises raisons.
Mais les massacres se poursuivent. il faut donc monter un cran supplémentaire.
Les dictateurs au pouvoir à Pékin ont failli mourir de rire quand ils ont vu le bandeau « pour un monde meilleur », aussi subversif que le slogan publicitaire d’une des multinationales qui justement s’activent pour « pénétrer »ce nouvel eldorado, le marché chinois.
Il serait autrement ambitieux de boycotter les firmes annonceurs / financeurs des JO.
Utile, de regarder les conditions d’importation de produits quand ils sont fabriqués au mépris du respect des salariés et de l’environnement et des droits des consommateurs.
A notre modeste portée, de renoncer aux « coopérations » et autres missions en Chine qui sont un must des politiques de coopération des régions et de toutes les collectivités.
De salubrité publique, de renoncer à tous les voyages organisés à Pékin aux frais de la princesse, comme vient de le faire ma copine Dominique Voynet, à Montreuil, en annulant quelques dizaines de billets d’avion réservés par l’équipe municipale sortante…
Et toujours nécessaire d’agir comme le font inlassablement les députés européens verts, en faveurs des droits humains, partout dans le Monde.

Voilà, je ne prétends connaitre ni proposer les solutions pour arrêter les bourreaux.
Mais j’ai la conviction qu’il ne faut rien attendre de la diplomatie Sarko/Kouchner et tout craindre de la bureaucratie du sport-business.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie