Skip to content

CHAPEAU A LA CGT

CGT

Je n’ai pas réussi à télécharger la vidéo. Je vous recommande d’écouter sur le site de la CGT l’interview de Francine Blanche secrétaire confédérale et d’un agent de securité sans papiers gréviste.
C’est magnifique.
Comme un retour au syndicalisme de papa : imaginez comme ils ont du bosser les militants du syndicat pour contacter ces salariés dans des petites ou micro entreprises, pour leur donner confiance et les convaincre d’apparaitre au grand jour …
C’est ainsi que le syndicalisme retrouvera ses lettres de noblesse et une nouvelle légitimité, dans les petites entreprises du secteur privé. Pour la dignité des travailleurs et pour redonner du sens et de la vitalité à notre démocratie malade.
Ci dessous le communiqué de la CGT

Travailleurs sans-papiers en grève : Le conflit a fait bouger les lignes

Le conflit des salariés sans-papiers pour leur régularisation a contraint les pouvoirs publics à des premiers reculs, alors que cela paraissait impossible depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. L’action conjointe de la CGT d’Ile-de-France et de l’association "Droits devant" avec les salariés immigrés privés de titre de séjour a rendu visible une situation scandaleuse. L’opinion découvre qu’une partie de notre économie repose sur l’emploi et la surexploitation de salariés sans papiers.

Après l’engagement du gouvernement de faire examiner par les 5 préfets d’Ile de France tous les dossiers présentés par la CGT et « Droits devant » l’organisation syndicale apporte tout son soutien militant pour que les piquets de grève soient maintenus. La solidarité financière s’organise.
La CGT appelle les salariés, les organisations syndicales au soutien financier. Vos dons et résultats de collecte sont à envoyer par chèque à l’ordre de "CGT/solidarité salariés sans papiers", Case 2-1, 263, rue de Paris – 93516 Montreuil, en mentionnant également cette référence sur votre courrier.

2 Commentaires Post a comment
  1. Laurent #

    Bien d’accord avec vous sur ce renouveau syndical.
    Je vais d’ailleurs aller voir ce que donne le cortège parisien CGT-CFDT tout à l’heure…
    Au fait, pourquoi les Verts sont-ils si peu visibles sur les conflits sociaux en cours ? je comprends que ce ne soit pas leur "spécialité", mais, concernant le mouvement des lycéens par exemple, je trouve leur quasi-silence regrettable, ainsi que leur absence aux manifs (à la différence des autres partis de gauche présents par leurs organisations de jeunesse, mais aussi des tracts distribués le we et la mobilisation de certain(e)s élu(e)s)…

    mai 1, 2008
  2. Sans doute ne sommes nous pas assez nombreux au regard des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques…
    Et puis c’est vrai, peut être trop focalisés sur les enjeu environnementaux, quoique…
    Et puis c’est quoi "être visibles"? se regrouper à une poignée avec force autocollants et drapeaux? les jeunes verts (http://jeunesverts.org/spip/spip.ph…) ont l’air dans le coup. D’autres président l’Unef (ici à Rouen) ou animent fac verte. Pour le reste je suis élu vert, mène beaucoup de combats écologiques et sociaux (précarité énergétique, refus du tout bagnole, économie solidaire..) dans l’indifférence ou parfois l’hostilité de militants de gauche qui sont peut être plus" visibles" dans certaines manifs. Et puis j’ai longtemps été syndicaliste, CFDT, fondateur de SUD et suis toujours salarié et syndiqué. Comme beaucoup de verts. mais je n’ai jamais pensé que la politique c’était le prolongement du syndicat par d’autre moyens… En somme pas de courroie de transmission, ni dans un sens, ni dans l’autre!
    cordialement

    mai 1, 2008

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie