CONTOURNEMENTS ROUTIERS ABANDONNES
COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’ECOLOGIE
»Conformément aux orientations fixées par le Président de la République à l’issue du Grenelle Environnement et reprises par le projet de loi Grenelle, les nouvelles infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales, devront désormais comprendre des mesures garantissant une vraie neutralité par rapport aux enjeux environnementaux des territoires traversés.
C’est la raison pour laquelle Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Developpement durable et de l’Aménagement du Territoire, a demandé que tous les grands projets autoroutiers à venir soient évalués au regard de leur compatibilité avec ces orientations issues du Grenelle.
Les projets qui n’atteindront pas un haut niveau d’exigence environnementale ou qui ne répondraient pas à une nécessité de sécurité et d’utilité collective ne seront pas retenus. Ainsi les contournements routiers de . . . et . . . sont abandonnés.
En effet ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile , dans une contexte de pétrole cher et non renouvelable, l’utilisation non raisonnée de l’espace, notamment par l’étalement urbain préjudiciable à la biodiversité… »
Question : les contournements abandonnés sont :
1. Le contournement est de Bordeaux
2. Le contournement de Toulouse
3. Le contournement est de Rouen
??