Skip to content

LES ARBRES ET LES ECONOMIES D’ENERGIE MARQUENT DES POINTS AU CONSEIL MUNCIPAL DE BIHOREL

Bihorel_arbres_et_lampadaires.jpg

Le 30 juin, les élus Bihorel avec vous ont pu convaincre le Maire et la majorité du Conseil municipal , de prendre des décisions qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte de la protection de notre environnement.

– A l’occasion d’un débat relatif à un marché d’élagage, d’abattage et de plantation d’arbres, nous avons obtenu, qu’à l’avenir, ces chantiers fassent l’objet d’un examen préalable par la commission municipale chargée du développement durable.
Alors que les critères de « sécurité des biens et des personnes » sont aujourd’hui les seuls à déterminer les décisions de coupe et d’élagage, nous pourrons demain faire en sorte que le souci écologique nous épargne les tailles à blanc et nous garantisse une véritable politique de plantations !

– Importante délibération : Le lancement d’un appel d’offres destiné à la «…prise en charge de l’ensemble des foyers d’éclairage des voies publiques … travaux neufs et maintenance… », pour un montant total estimé à 280 000 €uros.
Le choix du système l’éclairage public a un fort impact sur les consommations d’énergie et sur les finances publiques d’une commune. Le nouveau code des marchés publics autorise les collectivités à introduire des critères environnementaux et des critères sociaux dans la sélection des offres. On peut ainsi prescrire des économies d’énergie et le choix d’ampoules très basse consommation comme critères de sélection des entreprises.
Le Conseil municipal a accepté d’introduire de telles clauses dans l’appel d’offre. Une première!

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie