SAINT JOUIN DE BRUNEVAL : CITOYENS CONTRES LES POLLUEURS
Dimanche 29 juin le Maire et le Conseil municipal de Saint Jouin de Bruneval appelaient les parlementaires et les élus à rejoindre la population locale pour affirmer son opposition ferme et définitive à l’implantation d’un terminal méthanier sur leur territoire.
Le groupe Powéo s’évertue à imposer ce projet inutile et destructeur malgré l’opposition de la population et des élus locaux et voisins, jusqu’à Fécamp, en dépit de l’avis négatif rendu par les Présidents du Département et de la Région, dans le cadre du débat public.
Devant une assistance massive et mobilisée, Michel Coletta, conseiller régional vert havrais, a apporté le témoignage suivant, au nom des élus régionaux verts:
Je dirai d’abord un mot sur la politique énergétique de notre société. Qu’en est-il ?
Des modes de consommation et de production qui relèvent plus de l’ébriété énergétique voir de la véritable adiction. Pourtant chacun sait ce qu’il en est des ressources en énergies fossiles d’une part et du dérèglement climatique d’autre part. Les deux étant liés d’ailleurs. Les enjeux sont à la fois globaux (j’entends planétaire) et locaux. Ainsi des rejets de CO2 ici concernent l’ensemble de la planète et pire encore, les générations à venir puisque le CO2 actuel impacte la planète (son climat) pour les siècles à venir.
Face à cela, chacun y va de son couplet sur le développement durable.
Souvenez-vous de la première réunion de débat public où Mme Cahiere, digne représentante de M. Rufenacht, tout en nous expliquant les atouts du terminal, disait qu’on ne devait pas s’inquiéter voire même être rassurés puisque Le Havre était pourvu d’un agenda 21.
C’est pratique, un agenda 21. D’abord c’est tendance. Et puis cela permet de dire qu’on fait quelque chose pour le développement durable. Par exemple de poser quelques mètres carrés de capteurs solaires sur le toit de l’hôtel de ville. Pardon! d’envisager de poser puisque cela est en attente depuis 2 ans.
Ce n’est pas grave, cela permet de dire que Le Havre est une ville modèle, pilote, laboratoire… tous les qualificatifs y passent.
Revenons aux choses sérieuses.
Kyoto! engagement de réduire drastiquement nos rejets de CO2: facteur 4 pour 2050!
L’Europe: engagement pour 2020: -20% de CO2 et 20% d’énergies renouvelables.
Un autre engagement est malheureusement passé à la trappe : la diminution de 20% de notre consommation énergétique.
Cela conduit à un triptyque bien connu maintenant:
– sobriété energétique
– efficacité énergétique
– énergies renouvelables
Et qu’on ne nous dise pas que cela est antagonique avec l’emploi.
Ainsi la Basse Saxe, région allemande jumelle avec la Haute Normandie a vu plusieurs dizaines de milliers d’emplois créés grâce au développement des énergies renouvelables, l’éolien en particulier.
Et ici:
– le terminal méthanier : quelques dizaines d’emplois
– les centrales à charbon : idem
– une centrale EPR : idem
Alors pourquoi un tel gâchis environnemental, social et économique? Parce que ici c’est la méthode Coué qui domine. Nous sommes les meilleurs.
Un exemple pour varier les plaisirs. Ainsi le nucléaire. Vous savez tous que l’on est les meilleurs et que le monde entier nous envie… Tellement les meilleurs que… tenez! Savez-vous combien de centrales nucléaires avons nous vendu en 15 ans ?Une seule. A la Finlande et à perte. Les travaux sont d’ailleurs en retard de 2 ans pour malfaçons. Vous croyez aussi sans doute que les centrales actuelles sont 100% pur jus made in France! Faux! Sur 58 réacteurs, 54 sont sous licence américaine Westinghouse (4 seulement sont 100% français). Pendant ce temps un petit pays comme le Danemark (5 millions d’habitants) a exporté en éoliennes l’équivalent de plusieurs centrales nucléaires chaque année.
Sur L’aménagement du territoire. L’estuaire de la Seine et les zones limitrophes sont une véritable richesse naturelle à valoriser. Les commerçants à la petite semaine que sont les responsables du Port Autonome du Havre sont en train d’en faire un mouroir. Un mouroir écologique, en bétonnant, bitumant, polluant une zone irremplaçable en terme de biodiversité. Mais aussi un mouroir économique en misant sur les filières du passé sujettes aux aléas de la mondialisation.
Le Port du Havre dernier de la classe !
– Le plus mauvais report modal de tous les ports européens
– l’estuaire le plus pollué d’Europe
– la région de France la plus émettrice en CO2/habitant
– la région de France et d’Europe la plus émettrice de SO2
Bref nous avons le privilège d’avoir les pieds nickelés des décideurs.
Les citoyens ?
Une anecdote qui en dit long… Je me souviens, il y a environ 8 ans lors d’une présentation de Port 2000, qu’après un exposé péremptoire, un auditeur avait osé, timidement, poser une question : qu’avait-il été prévu pour le transport terrestre des conteneurs?
Le représentant du PAH avait répondu d’une pichenette : tout était prévu! Il suffisait de construire une bretelle de raccordement entre Port 2000 et l’A29 !
Cela témoigne de bien des choses. Le manque de prospective, bien sur. Mais surtout le rapport aux citoyens: Nous savons ! Vous ne savez rien ! Passez votre chemin braves gens !
C’est une époque révolue ! Les projets de Port méthanier et des 2 centrales au charbon, par l’opposition engendrée, par les formidables mobilisations, montrent que la citoyenneté n’est pas un vain mot. A partir d’un refus, en apparence nimby, une véritable conscience citoyenne s’est fait jour. Tous les aspects du problème, environnemental, social, économique, démocratique ont été pris en main collectivement.
L’intérêt général contre l’intérêt particulier.
L’éco-citoyenneté contre l’éco-délinquance!
L’intérêt des générations futures contre l’intérêt prédateur immédiat.
Un petit raz de marée nous a été offert pour tous ceux qui espèrent, par les habitants de Saint Jouin aux municipales. Malheureusement la ville d’à coté s’est recroquevillée égoïstement. Saint Jouin devient le symbole – comme ces communes de Basse-Normandie qui luttent contre les lignes très hautes tensions, comme ces communes qui s’opposent à l’enfouissement des déchets nucléaires – non seulement de la résistance mais aussi d’une autre vision de notre futur et celui de nos enfants.
Bravo encore!
Merci pour vos écrits sur SAINT JOUIN qui donnent du courage pour continuer notre lutte
Une habitante de St Jouin