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CONTOURNEMENT EST : LE PASSE POUR PROJET?

Il se dit que les maires de Rouen et Sotteville, les Présidents des collectivités; Agglomération, Département, Région… auraient uni leurs plumes pour plaider auprès du Ministre de l’Ecologie, Jean Louis Borloo, pour la réalisation du contournement routier est de Rouen!?
Contrairement à ce qu’on lit ici ou là Rouen n’est pas la seule ville "privée" de contournement.
J’indiquais ici même le 9 juin dernier que le Ministre Borloo venait d’annoncer l’abandon des projets de contournement routier des villes de Toulouse et Bordeaux avec des arguments que j’invite à méditer :
" En effet ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile , dans une contexte de pétrole cher et non renouvelable, l’utilisation non raisonnée de l’espace, notamment par l’étalement urbain préjudiciable à la biodiversité… »
Si ce projet du siècle dernier redevient d’actualité dans les prochains mois, nul doute qu’il donnera naissance à une controverse nouvelle.
Il y a longtemps que les Verts dénoncent un projet conçu il y a 30 ans, avant l’étalement urbain qui a considérablement repoussé les limites de l’Agglomération.
Aujourd’hui, c’est le débat public de 2005 qui est dépassé

D’abord parce que l’hypothèse alors évoquée d’une liaison A28-A13 éloignée de l’Agglo et destinée à relier ces 2 autoroutes fait de nouveau place au tracé le plus proche et le plus dommageable pour l’environnement et pour les habitants.
Mais surtout parce que la donne écologique et la donne économique ont changé :
Chacun mesure l’absolue nécessité de réduire et les émissions de gaz à effet de serre et les émissions polluantes liées au trafic routier.
Chacun sait que le baril de pétrole qui s’échangeait alors à 35 dollars est aujourd’hui à 140 et que le temps du pétrole abondant et bon marché est définitivement révolu..
Tout le monde est invité en permanence à tirer les conséquences d’un argent public désormais compté.

Il est par conséquent difficile de comprendre qu’on nous propose d’endetter nos collectivités pour engloutir plusieurs centaines de millions d’€uros dans une infrastructure destinée à faciliter les déplacements routiers!?
Les avocats du contournement justifient ce choix avec des arguments qui varient mais sont tous faux:
– Il ne décongestionnera pas les axes routiers en écartant le trafic de transit : celui ci est une infime part du total (2%) et il faut craindre que les routiers qui évitent aujourd’hui l’A29 pour ne pas payer le péage et s’accumulent dans le tunnel de la Grand mare refuseront demain de payer le péage du contournement!
– Les camions qui viennent dans l’Agglo vont au Port… ils continueront.
– Quant aux déplacements domicile-travail qui constituent en réalité la véritable cause des congestions et encombrements, il ne sont pas solubles dans le contournement!

Aujourd’hui de très nombreux habitants, des entreprises, s’engagent pour faciliter l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Et ça commence à marcher : le TER a connu une hausse de fréquentation de 9 % ces 3 derniers mois, les transports publics urbains sont de plus en plus fréquentés, les cyclistes sont de plus en plus nombreux, les candidats au co voiturage se multiplient, des projets d’autopartage se font connaitre .
Les visiteurs de l’Armada prennent chaque jour du plaisir à évoluer sur la Seine grâce aux vedettes de visite. On se prend à rêver demain de navettes fluviales permanentes. Tous ces modes de déplacements sont infiniment plus adaptés à nos modes de vie, moins accidentogènes, plus propres, moins stressants.

Le contournement n’apportera aucun soulagement à tous ceux qui angoissent déjà devant l’augmentation mensuelle de leur facture pétrolière.
A quoi bon construire une route grande vitesse à péage si la plupart des habitants n’ont plus les moyens de faire le plein?

On ne financera pas tout et le contraire: le contournement …et de nouvelles lignes TEOR en site propre (de la plaine de la Ronce au Madrilet, sur les plateaux est jusqu’à Boos..)… et une nouvelle gare rive gauche et des lignes ferroviaires cadencées depuis Serqueux, Barentin, Elbeuf… et des aires de covoiturage, et des parkings relais… et des services vélos… et des navettes fluviales!

Le cout de la construction du contournement est évalué, selon les prévisions à 500 ou 600 millions d’€uros, à comparer avec le cout moyen d’une ligne TEOR.. environ 20 millions, qui permet d’en concevoir plusieurs! .

Le débat lancinant sur le contournement ne nous a pas seulement divisé depuis des années, il nous a empêchés de penser l’avenir de façon responsable, écologiquement et économiquement.

Un contournement ouest existera dans quelques jours dès que le Pont Flaubert sera en service.
Mobilisons nos imaginations et nos sous pour créer les conditions de la mobilité durable pour demain!

2 Commentaires Post a comment
  1. Je suis à peu près sûre que sur ce projet, l’Etat ne suivra pas. Comme quoi on peut parfois se réjouir de l’impécuniosité de l’Etat français !

    juillet 12, 2008
  2. Claude #

    On peut en effet croiser les doigts pour qu’il en soit ainsi.. Mais le gouvernement fait actuellement le tri des projets; c’est ainsi qu’il a décidé de ne pas financer plusieurs projets dont Toulouse et Bordeaux. A l’arrivée il en choisira sans doutes quelques uns.. probablement parmi ceux qui sont revendiqués à l’unisson par les élus locaux…
    Du reste, l’impécuniosité de l’Etat que tu soulignes à juste titre n’empêche pas son premier représentant local, le Préfet, de faire actuellement le tour des collectivités locales pour les appeler à co – financer le tracé le plus rapproché.
    Enfin, nous ne sommes pas l’abri d’un montage public-privé (PPP) -dont l’ex maire de Rouen avait le secret- destiné à masquer les financements publics!

    juillet 12, 2008

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POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie