Skip to content

COOPERATION SEINE – SOUMMAM : LANCEMENT REUSSI

Béjaia vue de Gouraya

Le coup d’envoi d’une coopération prometteuse vient d’être donné à l’Université de Béjaïa à l’occasion de la première rencontre scientifique du projet de coopération CONTRIBUTION A LA CONNAISSANCE DE LA RESSOURCE EN EAU DU BASSIN VERSANT DE LA SOUMMAM , du 24 au 28 octobre.

Ce projet a été mis au point par des équipes de recherche des Universités de Rouen, du Havre et de Béjaïa. Il est soutenu par la Région Haute-Normandie dans le cadre de sa coopération avec la région (Willaya) de BEJAIA .

Synonyme de vie et d’activités humaines et économiques, emblématique de l’histoire de l’Algérie et de la Kabylie, la SOUMMAM est aujourd’hui gravement mise en péril par les pollutions des eaux, y compris souterraines, liées à l’urbanisation et aux rejets industriels, et par les effets du changement climatique, l’assèchement des nappes mais aussi les crues et les coulées qui accompagnent certaines pluies torrentielles.

Organisé sur le modèle des travaux conduit dans le cadre du programme Seine-Aval , le projet de recherche pluridisciplinaire (1) est co-piloté par les Professeurs Benoît Laignel et Khoudir Madani et les équipes qu’ils ont fédérées autour de trois axes : la connaissance de la ressource en eau (au plan quantitatif et qualitatif), l’évaluation des effets du changement climatique et de l’impact des activités humaines sur l’évolution de la ressource, l’intérêt socio-économique de la ressource en eau pour la région.

Comme pour Seine Aval, il est destiné à fournir aux responsables algériens des éléments d’aide à décision et de proposer aux décideurs des outils pour une meilleure gestion de la vallée de la Soummam (prévention des crues, des inondations et de l’érosion, gestion optimisée des nappes souterraines, gestion de l’urbanisation, de l’envasement des plages et du port ..).
Pour Khoudir Madani, «Il s’agit de faire un diagnostic de la qualité de l’eau de la Soummam et de proposer des solutions techniques à même de la protéger ou de la réhabiliter».

Le projet a déjà convaincu le jury du programme de coopération scientifique franco-algérienne « TASSILI », financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes français et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche algérien qui l’ont retenu comme projet prioritaire.

La Région Haute Normandie co-finance l’achat de sondes qui seront installées en amont et en aval et permettront d’analyser la qualité microbiologique des eaux, de mesurer les crues, d’étudier les sédiments. Le GIP Seine Aval était représenté par son directeur.

Lors de ces 4 jours, j’ai pu mesurer, face à un amphi rempli, l’importance qu’accordent enseignants, chercheurs, étudiants et responsables locaux, à la concrétisation de ce projet.
J’ai été impressionné par l’esprit de coopération si consubstanciel au monde de la recherche et de l’Université au delà des deux rives de la Méditerranée.
J’ai parlé avec des étudiants et des étudiantes accueillants, curieux, mobilisés par les enjeux de la crise écologique planétaire.
J’ai été accueilli chaleureusement par le recteur de l’Université, le doyen de la fac des sciences de la nature et de la vie, le Directeur du parc national de Gouraya, le secrétaire général du Wali, le Maire de Béjaïa, sans lequel cette conférence n’aurait pu avoir lieu, celui de Tazmalt, et tous leurs collègues, leurs amis.
Avec les uns et les autres nous avons évoqué l’urgence et les difficultés des défis qu’il faut relever : la connaissance, l’éducation à l’environnement, les besoins de formation, la coopération entre les communes, l’action commune des habitants et des acteurs socio économiques concernés.
Nous n’avons pas oublié le volet culturel et humain, pour lequel nous ressentons un si fort potentiel, ici et la bàs, et bien sur parlé de foot!

L’assemblée populaire communale (le conseil municipal) de la commune de TAZMALT a offert un olivier à notre délégation.. Il symbolisera prochainement à l’Hôtel de Région les relations d’amitié entre la Haute Normandie et la Petite Kabylie.

(1) géomorphologie, sédimentologie,microbiologie, chimie,mécanique des fluides, hydrologie, économie.

Place Guedon

2 Commentaires Post a comment
  1. zigoto #

    vous avez tout fait sauf prendre la peine de regarder les references scientifiques de ce Madani K qui a commencé sa carriére sur le prion , puis sur les ovoproduits , en passant par les plantes medicinales et aujourdhui les bassins versants sans jamais avoir une seule pondu une publication.par contre c’est un specialiste de la fraude et du plagiat avec des preuves à l’appui , renseignez vous discrectement pendant qu’il est encore temps.il a juste appris à manier le verbe pour asseoir une carriere politique qui lui echappera toujours car ici tout le monde le connait du moins les scientifiques.

    novembre 20, 2008
  2. plante #

    bonjour Monsieur Taleb,

    j’ai connaissance des décisions du gouvernement de l’ UMP = menteurs
    il faut TAXER fortement les compagnies de pétrole ( total , ELF, ESSO ).pour financer les énergies renouvables .

    L’eau ne peut pas être côté en bourse et spéculer comme pour le pétrole.

    février 11, 2009

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie