Skip to content

HELENE FLAUTRE : UNE DEPUTEE EUROPEENNE A BIHOREL LE 20 NOVEMBRE

argos
L’association BIHOREL AVEC VOUS, a décidé de consacrer sa deuxième publique, le 20 novembre prochain, à une réflexion sur l’Europe, les migrations, et plus particulièrement les réfugiés du climat.

HELENE FLAUTRE, Députée européenne verte de notre circonscription (nord pas de calais, picardie, haute et basse normandie), réélue en 2004, membre de la commission des Affaires étrangères et présidente de la sous commission des droits de l’homme, donnera sa lecture du bilan de la présidence française de l’Union européenne.
Elle évoquera son action parlementaire en lien avec les réseaux européens de défense des droits des migrants et des droits des demandeurs d’asile.

Le COLLECTIF ARGOS, collectif de photographes, présentera le magnifique travail qu’il a entrepris dans une dizaine de régions du monde auprès des premiers "refugiés du climat".

L’entrée est gratuite, à 20H30, au foyer municipal
Ci dessous, le CV d’Hélène

Hélène Flautre
Hélène Flautre est ingénieur de formation, professeur de Mathématiques de 1981 à 1992. De 1992 à 1998, elle est membre du Cabinet de la Présidente de la région Nord-Pas-De-Calais, Marie-Christine Blandin, plus particulièrement en charge des questions culturelles.

Elle est Adhérente des Verts depuis 1989, conseillère municipale d’Arras de 1989 à 1992 puis de 2001 à 2007.

Hélène Flautre est élue parlementaire européenne en 1999 sur la liste des Verts conduite par Daniel Cohn-Bendit. Elle devient alors membre des Commissions parlementaires Affaires étrangères et Emploi et Affaires sociales ainsi que de la délégation de l’Union Européenne pour les relations avec le Maghreb. Elle travaille alors plus particulièrement sur les dossiers des services publics européens (poste, aérien) des restructurations des grands groupes internationaux, des droits sociaux des salariés européens (comité d’entreprise européens), du droit d’asile en Europe avec la question particulière de la mise à l’écart des étrangers au sein de l’Union européenne, des Droits de l’Homme dans les pays du Maghreb (persécution des démocrates, disparus algériens).

Elle a acquis durant ce premier mandat une véritable expertise sur la situation au Maghreb, et notamment de la Tunisie, et sur celle de l’immigration avec notamment la mobilisation autour du centre de Sangatte. Son implication résolue en soutien des associations à l’Eté 1999 a permis l’ouverture de ce centre qui, pendant 3 ans, a accueilli plus de 60 000 personnes. Hélène Flautre participera également fortement à la mobilisation contre la fermeture du centre de Sangatte en 2002 voulue par Nicolas Sarkozy. Elle continue aujourd’hui d’apporter son soutien aux réfugiés et aux associations qui leur viennent en aide. Ainsi, fin 2006, elle lance la newsletter Les Invisibles qui visent à redonner une visibilité aux histoires et aux parcours personnel de ces réfugiés toujours aussi nombreux dans le calaisis. Elle soutient également la création d’une pièce de thêatre, intitulée Clandestin, qui vise à interpeller sur les conditions de vie des migrants.

En 2004, elle conduit la liste des Verts aux élections européennes dans la circonscription Nord-Ouest et est co-porte-parole national de la campagne pour les Verts. La liste obtient 6,5% des voix et elle est ainsi réélue au Parlement européen. Le 28 juillet 2004, avec le soutien de l’ensemble de ses membres, elle est élue Présidente de la sous-commission des droits de l’Homme du PE. Elle siège également, en tant que suppléante, à la Commission des affaires étrangères ainsi qu’à celle des transports et du tourisme durant la première partie du mandat. Elle est de plus toujours membre de la délégation Maghreb et devient membre de la délégation du Parlement européen à l’Assemblée parlementaire Euromed.

En 2005, elle méne résolumment campagne pour le Oui, comme la majorité des militants Verts l’a approuvé par référendum interne, au projet de Traité constitutionnel pour l’Europe.

Début 2007, elle est reconduite à la tête de la Sous-commission des droits de l’Homme. Elle est également membre de la Commission des affaires étrangères, en tant que titulaire, et de celle de l’Industrie et de l’Energie, en tant que suppléante, pour la deuxième partie du mandat. Elle reste membre de la délégation Maghreb ainsi que de la délégation du Parlement européen à l’Assemblée parlementaire Euromed.

Lire le bilan intermédiaire d’activités d’Hélène Flautre pour la période 2005-2006

Lire le bilan intermédiaire d’activités d’Hélène Flautre pour la période 2006-2007

Hélène Flautre sur le site du Parlement européen

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie