Skip to content

PETITION TRANSPORTS – CIRCULATION

camions bihorel

Cela fait maintenant plusieurs années que les habitants de Bihorel, et plus particulièrement ceux qui vivent sur le plateau des Provinces et au Parc du Chapitre, subissent les nuisances (bruit, pollutions de l’air) liées à la circulation des poids lourds qui traversent la commune chaque fois que le tunnel de la Grand-Mare est fermé pour cause de saturation, ce qui se produit plusieurs fois dans la semaine en certaines périodes. .

Le risque est démultiplié à l’heure où les familles qui sont sur le chemin de l’école doivent se faufiler entre des camions dont certains peuvent être chargés de matières dangereuses.

Tels le lieutenant Drogo attendant les Tartares dans le roman de Buzatti, de nombreux élus locaux, communient depuis des années en faveur de la construction d’une rocade de contournement est de Rouen, en dépit des études qui prouvent que 4 camions sur 5 circulant dans l’Agglomération ont besoin d’y pénétrer et ne sont donc pas concernés par un contournement.
Démagogie? conformisme? manque d’imagination? paresse? impuissance? à chacun son opinion.

Le Préfet, saisi au lendemain des élections par la municipalité, avait annoncé à Pascal Houbron (maire) et Benoît Petel (opposition de gauche) qu’il envisageait, d’interdire le trafic des poids lourds aux heures des déplacements des salaries et des écoliers et de détourner les poids lourds par l’A29 dès l’ouverture du Pont Flaubert. Celui ci est ouvert depuis 2 mois et les camions continuent à traverser Bihorel.

C’est dans ce contexte que l’association BIHOREL AVEC VOUS a décidé d’engager un combat de longue haleine pour obtenir, en urgence, la déviation obligatoire des poids lourds vers l’A 29, chaque jour entre 7H00 et 9H30 et , sur le moyen et le long terme, un Plan de déplacements d’agglomération faisant la part belle et exclusive aux alternatives au tout camion et au tout voiture.

Car il ne faut pas l’oublier, ceux qui sont chaque jour victimes des bouchons sur l’A28 et dans le tunnel de la Grand-Mare, ce sont d’abord tous les salariés et les scolaires qui n’ont pas d’autre solution que la bagnole.

Des TER fréquents et confortables aux heures de pointe, une ligne TEOR nord-sud en site propre, des services vélos, des parkings relais…Voilà ce dont les banlieusards nord ont besoin pour sortir de l’infernal engrenage pollution-stress-risques.

Ces revendications dépassent largement les limites de la seule commune de Bihorel.
Je vous invite à prendre connaissance de la PETITION ci dessous et à la signer en ligne.

Claude Taleb, porte-parole des Verts des plateaux nord.

lien pétition

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie