Skip to content

L’ECAUX CENTRE : SITE DEDIE A L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

maraichages

86% des français sont favorables à l’Agriculture biologique. Pour 76%, c’est un bon moyen de préserver l’environnement. Près d’un sur deux consomme bio, au moins une fois par mois dont 20% qui y ont gouté ces deux dernières années. Le bio a le vent en poupe et c’est une bonne nouvelle quand on sait que l’agriculture chimique, intensive, est à l’origine de 75% des nitrates et produits phytosanitaires qu’on retrouve dans l’eau.
Faut il se satisfaire de cette prise de conscience et attendre que l’offre de produits bio rejoigne la demande croissante des consommateurs?
Que nenni: les aides européennes PAC restent, à cause de la France, monopolisées par les grandes cultures les plus intensives. Les jeunes qui veulent s’installer en bio on le plus grand mal à accéder au foncier. Les agriculteurs conventionnels qui souhaitent évoluer vers des pratiques respectueuses de l’environnement ne sont pas suffisamment aidés durant les 3 ans de transition durant lesquels leurs rendements baissent jusqu’à 50%.
Dans ces conditions, il faudrait un miracle, ou plutôt une révolution, pour que les modestes objectifs fixés par l’Etat après le Grenelle de l’environnement -6 % de la surface agricole utile (SAU) en bio- soient atteints.

En Haute Normandie, la SAU c’est… 0,6% du total. Quelques 80 agriculteurs bio. Pourtant, ici comme ailleurs, la demande des consommateurs est forte et croissante. Les AMAP ont poussé comme des champignons et approvisionnent aujourd’hui 1500 familles ; il y en aurait beaucoup d’autres s’il n’y avait pénurie de producteurs. Les boutiques, spécialisées ou non, ont les mêmes difficultés et vont parfois chercher loin les produits que leur demandent leurs clients. Les collectivités qui se préoccupent de plus en plus de la qualité des repas servis dans les écoles, les collèges, les lycées, feraient plus de repas bio, si c’était possible.

C’est pourquoi la construction prochaine de l’Ecaux centre est une bonne nouvelle

Sur 5 hectares, Il sera sera dédié à l’agriculture biologique : une centrale d’achats , une conserverie, une graineterie bio, une boutique de produits bio et issus du commerce équitable, des laboratoires de fabrication de pain bio et de transformation lait / végétaux, un centre de formation au maraichage. il y aura aussi une pépinière d’entreprises écolos, une maison bio-climatique… L’efficacité énergétique, les matériaux sains et les énergies renouvelables seront de mise, pour toutes les constructions.

Bien sur, ce pôle ne pourra ni remédier à tous les maux d’un modèle agricole dépassé ni se substituer aux nouvelles politiques publiques qui se font attendre. Mais il pourra agir sur un volet essentiel du développement de l’agriculture biologique en faisant mieux se rencontrer, mieux coïncider, la DEMANDE et l’OFFRE.

la genèse de ce projet mérite d’être connue : L’Aneth, association locale qui porte le projet d’Ecaux centre, a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années par des actions d’éducation à l’environnement, en faisant vivre un commerce bio et équitable, en organisant le salon Ecaux bio qui accueille à Yvetôt, chaque année depuis 6 ans, plusieurs milliers de visiteurs. Lauréate d’Eco Région Solidaire en 2006, elle a su fédérer et gagner le soutien de la Communauté de communes, du Département, de la Région, faire labelliser par l’Etat son projet : "Pôle d’excellence rurale", collecter des fonds d’épargne citoyenne.

La Région vient d’individualiser sa participation à la construction du site, au titre de la "redynamisation de l’économie régionale" pour un montant de 700 000 €uros. Un investissement utile, dans l’économie locale et non délocalisable. La création d’une société coopérative (une SCIC) et d’une douzaine d’emplois est prévue dès l’ouverture, au premier semestre 2010. . Les premiers coups de pioche seront donc donnés ces prochaines semaines sur les 5 ha du site, à Auzebosc.

Ci dessous: la maquette, la plaquette du projet, des esquisses et autres visions d’avenir.. proche..
Bonne chance à l’Ecaux centre!

maquette

5_HA_POUR_TOUT_CHANGER.jpg

esquisse

esquisse 2

exono

futuriste

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie