IMPORTATION ILLEGALE DU BOIS : C’EST LA FRANCE QUI VEUT FAIRE RECULER L’EUROPE
Billet déjà posté sur le blog EUROPEENNES 2009
Les grandes associations environnementales , France Nature Environnement, Greenpeace , etc… se réjouissent de l’adoption par le Parlement européen, le 22 avril dernier , d’une proposition de réglementation ayant pour ambition d’encadrer strictement l’importation et le commerce du bois et des produits du bois sur le territoire de l’Union.
Le rapport présenté par la verte londonienne Caroline Lucas a été adopté par 465 voix contre 22 et 187 abstentions.
L’enjeu? rendre obligatoire une traçabilité complète, du producteur au consommateur, des produits du bois, mettre fin à l’importation illégale du bois (de 15 à 40% des stocks actuels importés d’Amazonie, d’Afrique et de Russie) , soutenir les filières bois locales et les entreprises ayant mis en oeuvre des systèmes de certification.
Le hic? les associations révèlent aujourd’hui que les services du Premier Ministre français avaient envoyé une note aux députés européens français leur demandant de ne pas voter « un dispositif trop lourd », « totalement prohibitif » .
Comme si Sarkozy, Barnier, Borloo , se partageaient. A Paris pour discourir contre la déforestation, et pour la croissance verte, et, à Bruxelles et Strasbourg, là ou peut efficacement se construire une législation protectrice de l’environnement, pour en empêcher les progrès.
Je vous laisse le soin, c’est l’occasion de visiter le site du Parlement, d’aller chercher ce qu’ont voté nos parlementaires!