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QUAND VALERIE FOURNEYRON, LAURENT FABIUS, DIDIER MARIE, JEAN LOUIS DESTANS, ALAIN LE VERN VONT EN BATEAU AVEC… BRUNO LEMAIRE, MICHEL LEJEUNE ET CATHERINE MORIN DESAILLY

Quelle mouche les a piqués ?
Valérie Fourneyron, Laurent Fabius, Didier Marie, Jean Louis Destans et Alain Le Vern ont fait mercredi délégation commune avec Bruno Lemaire, Michel Lejeune et Catherine Morin Desailly pour aller plaider auprès du Ministre Jean Louis Borloo en faveur du contournement est de Rouen présenté comme « vital » pour l’Agglomération rouennaise.

Je sais comme tout un chacun qui se rend au travail chaque matin à quel point il peut être pénible, pour des milliers de personnes qui vivent hors de l’agglomération, de se retrouver coincés au pied d’un tunnel ou aux entrées de la ville centre, de ne pas avoir de solutions de stationnement, de craindre l’énervement, la tôle froissée etc…

Mais je suis un peu en colère de constater que les promoteurs de cette infrastructure routière continuent à ignorer les avis des spécialistes qui démontrent sans peine que le contournement-est ne règlera aucunement ces problèmes.

Quand bien même le -faible-trafic de transit qui ne pénètre pas dans Rouen serait détourné sur la rocade, nous conserverions nos embouteillages car ceux ci sont dus au trafic interne et entrant à Rouen : nous tous qui nous déplaçons pour aller au boulot ou aller étudier, les camions qui ne contournent pas Rouen mais travaillent avec le Port ou d’autres installations situées en plein coeur de ville.

La seule solution pour faire diminuer les nuisances liées aux embouteillages, cela a déjà été expliqué ici et ailleurs, c’est la diminution du trafic routier par le développement des transports alternatifs : les TER (trains régionaux), des trams-train à l’échelle de la future Communauté urbaine, des TEOR supplémentaires, des solutions de covoiturages avec aires de stationnement, des parkings relais, des abris vélos sécurisés reliés aux stations de transports en commun et à la gare…

Ce qui est stupéfiant dans l’attitude de nos décideurs c’est.. qu’ils se tirent une balle dans le pied. Comment pourront ils convaincre que le super projet de de grande gare intermodale rive gauche de Rouen est la priorité s’ils cautionnement et financent en même temps la construction d’une autoroute inutile à un coût extravagant? (entre 600 000 €uros et un milliard !).

La délégation complète incluait des acteurs économiques dont on peut comprendre qu’ils soient alléchés à la perspective des travaux.

Est il normal que les élus se limitent leur ambition à accompagner leurs demandes ? ne devraient ils pas plutôt prendre des mesures énergiques par exemple pour limiter la péri urbanisation qui génère tous ces transports ou pour envisager de déplacer en limite d’agglo des stockages et des activités aspirateurs à camions et situées en plein centre de l’agglo !?

Contrairement à ce que disent les participants, ce n’est pas tout le monde politique haut normand qui a été reçu chez le ministre. Les Verts mais aussi le Modem, dans l’agglo, y sont opposés ainsi qu’un nombre croissant d’élus socialistes et d’élus communistes.

Seuls l’Ump et le Nouveau Centre sont unanimes à s’accrocher à ce projet du passé. Mais que venaient donc faire nos socialistes dans cette galère ???

6 Commentaires Post a comment
  1. David #

    ok pour le développement du teor,ter et cie mais maintenant, là demain, on fait quoi ?

    Rouen est la seule ville de France avec "Auch" à ne pas avoir de contournement…

    🙂

    août 28, 2009
  2. Denis #

    Je crains que la seule chose qu’ils soient capables d’inventer est puisée dans les solutions du passé alors que, plus que jamais, nous avons tout à reconsidérer.

    Bien vu, Claude !

    août 28, 2009
  3. Claude #

    @ david :

    C’est demain qu’on peut faire teor / ter :
    – Dans les 2 ans une ligne teor nord sud est réalisable, finançable, sans difficultés, par l’Agglo / la Région.
    – TER idem : la Région fait déjà, sait faire. Elle peut faire un TER cadencé de Serqueux à Darnétal/Rouen via Buchy, St Martin du Vivier etc..
    – on peut aussi faire en 4/5ans une ligne TER Evreux Rouen via Louviers/Val de Reuil : la ligne existe, sa rénovation et les trains, sont finançables par la Région et cela se fera.. .si une partie des élus de l’Eure, par ailleurs partisans du contournement est (comme c’est bizarre!), cessent de mener la guérilla contre ce projet.
    – le contrournement est; si par malheur il se faisait, ne serait réalisé que plus tard.
    L’argument de l’urgence à trouver une solution ne plaide donc pas en sa faveur.
    cordialement

    août 28, 2009
  4. Renaud #

    @David
    A Caen, au plus loin du centre ville, à Louvigny, le contournement est (à vol d’oiseau) à 6 Kms du centre ville.
    A Rennes, au niveau de La Menouriais, il est à 5 Kms.
    Je peux vous donner d’autres exemples, Nancy 4 Kms, Chartres 4 Kms, Nantes 7 Kms, Amiens 6 Kms.
    Vous voulez de « gros poissons » ? Bordeaux 8 Kms, Toulouse 7 Kms…
    Et bien à hauteur de l’ex-nationale 14, le contournement passera, à vol d’oiseau, à 12 Kms du centre de l’agglo !!!
    Ce chiffre est le même que pour une autre ville, dont le contournement, par l’A86 se trouve aussi, au plus loin du centre ville, à 12 Kms, mais là je parle de Paris !!!
    Sinon la position officielle du MoDem sur le contournement :
    modem-du-canton-de-boos.over-blog.com/categorie-10875457.html
    Bon WE

    août 29, 2009
  5. nono76160 #

    Tout a fait d’accord pour développer les ter,teor et autres mais faudrait-il d’abord revoir certaines lignes de bus aux horaires incohérents avec les horaires de travail.Le comble:certains teors passent toutes les 5 minutes et sont à moitié vides.N’oubliez pas que les petites communes de l’Agglo participent financièrement à la vie de la-dite Agglo .
    Cordialement

    septembre 10, 2009
  6. Claude #

    Bonjour,

    Il faut faire les deux : créer de nouvelles lignes et améliorer l’existant. Il y a beaucoup faire dans ce domaine : maintenir des fréquences correctes pendant les vacances scolaires pour toutes les personnes qui travaillent, donner la priorité au respect des horaires et pour cela supprimer les points noirs (la gare rive droite, la rue Jeanne d’arc..) où les bus prennent du retard bloqués au milieu des voitures… Créer le maximum de voies en site propre, du nord au sud de l’agglo, des plateaux est à l’ouest, c’est la seule solution pour que l’agglo rouennaise rattrape son retard sur Grenoble, Lyon, Strasbourg ou Bordeaux…

    septembre 12, 2009

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POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie