Skip to content

LOBBYING ANTI CLASSEMENT DES BOUCLES DE SEINE : LE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL REGIONAL A LA MANOEUVRE?

photothèque Arehn - Seine - péniche

Le Conseil économique et social régional (CESR) annonce dans la dernière livraison de sa "lettre" qu’il a décidé de "s’autosaisir" d’une réflexion sensée éclairer l’assemblée régionale sur le Classement au titre des sites, des Boucles de Seine.
Cette réflexion semblera tardive à qui se souvient que cela fait 18 mois que le Grand Port Maritime de Rouen et les associations de protection de la nature et de l’environnement ont scellé un compromis historique favorable au Classement des Boucles, sous les auspices de l’Etat et de la Région.
Le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, lui même membre du CESR.. au titre.. du C.A du Port de Rouen (!?) vend prosaïquement la mèche dans le B.E (bulletin économique de la CCI de Rouen) de septembre : en conclusion d’une liste d’arguments aussi éculés que fantaisistes " on ne pourra pas repeindre un volet sans demander un feu vert… les investisseurs investiront ailleurs… le transport fluvial sera freiné… toute l’activité logistique normande sera frappée (sic!)… " il (r)assure que "le conseil économique et social va émettre un avis défavorable" . Bah voyons!.

Cela relativise beaucoup l’intérêt et la portée de la "réflexion" du CESR.
L’exécutif de cette assemblée consultative sensée représenter la diversité des acteurs civils, sociaux et économiques régionaux semble de plus en plus réduire son rôle à celui d’appui aux acteurs économiques les plus rétrogrades.
Au risque d’ignorer ceux des autres qui ont compris qu’un tel classement est un atout incomparable de valorisation ; pour le plus grand bien de tous, y compris d’un développement économique enfin soutenable!

2 Commentaires Post a comment
  1. Philippe CLERIS #

    Rappelons que le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande a été créé à la fin des années 1960 grâce à l’énergique mobilisation du préfet Chaussade, préfet de la Seine-Maritime qui s’était mobilisé contre le grand projet de Schéma de Développement et d’Aménagement Urbain de la Basse Seine de 1965 (Plan Delouvrier) : dans la foulée de la création toute récente de la Circonscription d’Action Régionale de "Haute Normandie" (1956 confirmée en 1960), l’objectif était, déjà! la mise sous tutelle parisienne de la Basse Seine normande. La Région administrative de Haute Normandie a été pensée dès le début comme un programme technocratique d’externalisation industrielle de la région parisienne avec pour conséquence la mise sous un contrôle parisien de plus en plus étroit du potentiel urbain et industriel de Rouen et du Havre. Le combat du préfet Chaussade fut courageux: le parc naturel fut la seule chose positive à Rouen et dans la Basse Seine normande depuis 40 ans. Mais avec le Grand Paris, voici que les vieux fantômes technocratiques nous reviennent: il est donc urgent que les Normands se réapproprient projets et avenir et que l’intérêt général soit enfin défendu. La beauté et la richesse naturelle exceptionnelle des boucles de la Seine normande méritent au moins un compromis utile et sérieux. Qu’il faille préserver la navigabilité sur le fleuve pour que Rouen reste un grand port de mer, tout le monde en sera d’accord mais pas à n’importe quel prix!

    octobre 2, 2009
  2. Claude #

    Merci de ces rappels bien utiles.
    Les boucles, les méandres de la Seine, sont en effet des joyaux et constituent un patrimoine naturel et paysager qui sont des biens communs de tous les habitants de la Région.
    Des biens trop précieux pour être confiés aux derniers ayatollahs du développement économique qui en sont encore à penser qu’un hectare non bétonné est un hectare inutile.
    Le compromis utile et sérieux a été trouvé : le classement au titre des sites préserve la navigabilité du fleuve et la vocation maritime du port de Rouen.

    octobre 2, 2009

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie