Skip to content

UN AN PLUS TARD : SARKOZY A OUBLIE SANDOUVILLE

Le syndicat CGT et les salariés de Renault Sandouville se sont rappelés hier au bon souvenir des promesses présidentielles. Sarkozy s’était engagé le 6 octobre 2008 à revenir avant la fin de l’année sur le site pour apporter des solutions pour l’avenir du site.
A l’heure où les salariés sont de nouveaux victimes de chômage technique, La CGT avait invité hier les salariés et les élus UMP, PS, PC et Verts à une présentation d’un projet industriel alternatif. Il s’agit deréaliser une "transition" entre la situation actuelle marquée par le déclin de la mono production de grosses cylindrées et un avenir qui permettrait de préserver l’outil industriel, les compétences et les savoir faire de tous les salariés.
Nicolas Guermonprez, secrétaire du syndicat a souligné que la construction d’un utilitaire, promise par Sarkozy et la direction pour 2012 tardait à se concrétiser et ne serait pas suffisante pour préserver un volume d’activité satisfaisant.
Le projet présenté préconise notamment :
– la conversion au GPL des Laguna produites sur le site
– la re localisation de nouveaux modèles destinés au marché européen.
– la construction d ‘une unité de dé-construction de véhicules, soulignant qu’il ne suffit pas d’affirmer que "95% des véhicules Renault sont recyclables mais qu’il faut le prouver."
Le syndicat "s’invitera dans le débat des régionales" .. et il bien raison.
J’ai présenté le point de vue des Verts et d’Europe écologie sur ce brulant sujet de conversion de notre économie régionale.
j’y reviens dès que possible, en attendant, pour mémoire, deux vidéos anniversaires…

///%%% ///html

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie