Skip to content

Les pêcheurs du littoral victimes des pollutions

sardines.jpg Une bonne et une mauvaise nouvelle cette semaine.
La bonne : je l’ignorais, on trouve et on pêche la sardine en Baie de Seine (sardina pilchardus). Elle est semble t’il plus connue ici sous le nom de Célan (voire pilchard non?).
La mauvaise : c’est que le Préfet a décidé en début de semaine d’interdire sa pêche de Barfleur à Dieppe. Notre sardine .. est un poisson pélagique, elle est… grasse et fixe les PCB, que nous avons beaucoup utilisé jusqu’à leur interdiction en 1979, (le fameux pyralène) pour refroidir nos transformateurs électriques.

Les PCB sont très toxiques ; polluants organiques persistants, perturbateurs endocriniens, cancérigènes…Un copain me disait hier soir en avoir déposé il y a une quinzaine d’années dans une entreprise chargée de les collecter par une personne qui ne comprenait pas pourquoi il ne s’en débarrassait pas lui même à l’égout…
En 2007, pour les mêmes raisons, la pêche à l’anguille avait été interdite en Seine.
Les pêcheurs du littoral sont les premières victimes de ces pollutions dont ils ne sont pas responsables. Plus de 20 emplois sont en danger à Fécamp.
L’inaction des autorités de l’Etat est regrettable alors que la pollution du Rhône aux PCB est notoire et reconnue et que celle de la Seine est redoutée. La reconquête de la qualité de l’eau de nos rivières et du littoral est l’intérêt de tous, filière pêche, consommateurs, citoyens. Pour dépolluer efficacement, encore faut il ne pas craindre de procéder aux études et aux analyses nécessaires et jouer la transparence. Et là on attend toujours!
photo : aquarium de La Rochelle

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie