Skip to content

Les petits arrangements de Bruno Lemaire avec le droit européen

Natura2000.jpgFin d’une légende urbaine ?
On se souvient du concert de louanges qui avait accompagné la nomination de Bruno Lemaire comme secrétaire d’état aux affaires européennes, en décembre 2008.
Celui qui est aujourd’hui son adversaire tête de liste socialiste eurois aux régionales, s’était même fendu d’un communiqué de presse élogieux saluant la nomination de BL "une bonne nouvelle pour la France et pour l’Europe" !?!
Dans des confidences de brasserie rapportées par la presse, Bruno Lemaire décline une version très … personnelle et très… prosaïque de ses convictions européennes : ses "partenaires" européens, le Commissaire européen à l’environnement , seront sans doute ravis d’apprendre que l’un des beaux projets de notre ministre candidat aux régionales est de convaincre le ministre de l’Ecologie français qu’il "peut prendre le risque d’une infraction au droit communautaire". Pour donner le feu vert à un tracé du contournement est de Rouen qui ignorerait une zone classée natura 2000.
Et Bruno Lemaire de rêver à voix haute de la puissance supposée d’une délégation commune de "deux anciens ministres" lui même et "Laurent Fabius" qui iraient de concert "dans le bureau de JL Borloo" assurer ce dernier qu’ils sont "prêts à prendre ce risque" ?!?
Faute de projet crédible, Bruno Lemaire s’évertue depuis des mois à faire accroire aux haut normands que son atout maitre est sa proximité du gouvernement.
On découvre aujourd’hui qu’il n’est pas regardant sur les moyens à employer, jusqu’à prendre des libertés avec .. le respect des lois européennes (faut il rappeler qu’elles n’existent que parce qu’elles sont adoptées par les gouvernements nationaux et, quand il est co-législateur, par le Parlement?)
Drôle de ministre de la République. Drôle d’européen. Drôle de candidat !

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie