Skip to content

Total: l’irresponsabilité environnementale et sociale incarnée

petrole.jpg Tout est dit dans cette prise de position de Jean François Caron, tête de liste Europe Ecologie Nord Pas de Calais.

TOTAL : les salariés à la porte, le PDG à l’Elysée

Alors que les salariés de Total sont entrés dans un conflit social avec leur direction pour défendre leurs emplois notamment à Dunkerque, le gouvernement se lance dans une nouvelle opération de communication en recevant le PDG de TOTAL Christophe de Margerie.

Cette séquence purement médiatique ne palliera pas l’absence totale de stratégie industrielle de long terme dans un monde où le pétrole se raréfie, et ne trompe personne, et certainement pas les salariés. Pour Europe Ecologie, il faudrait plutôt que l’État exige de Total que ses 8 milliards de bénéfices soient mobilisés à la fois :

– pour assumer ses responsabilités sociales et environnementales en maintenant aujourd’hui l’emploi dans ses raffineries
– préparer l’avenir et assurer la reconversion de ses activités et de ses salariés, en garantissant à ces derniers un revenu de transition
– pour investir localement dans les nouveaux secteurs de l’énergie renouvelables et préserve ainsi l’avenir de ses salariés, de ses territoires d’implantation, mais aussi pour son propre avenir.

À défaut, la fermeture annoncée de la raffinerie de Dunkerque souligne que pour la direction de l’entreprise, ce sont les salariés qui constituent la variable d’ajustement en cas de difficulté industrielle.

À Dunkerque, en faisant semblant de consulter le comité d’entreprise alors que les salariés connaissent déjà la décision de fermeture, Total démontre une conception cynique de sa responsabilité sociale et une vision de court terme inacceptable tant du point de vue social qu’environnemental. Europe Ecologie soutient la demande des salariés de réunion du comité d’entreprise, dès à présent.

Exploration de nouveaux champs hydrocarbures, capacités de raffinage, quand il investit, Total n’investit que dans la consolidation d’un modèle économique dépassé et terriblement coûteux pour notre environnement et pour nous tous. Après les 14 milliards de 2008, une fois encore, la répartition des bénéfices et les priorités d’investissements de Total démontrent que la rentabilité immédiate et le court-termisme continuent d’inspirer une stratégie plus financière qu’industrielle.

À l’irresponsabilité sociale, environnementale et industrielle de Total répond l’irresponsabilité politique d’un gouvernement sans vision d’avenir ni politique industrielle.

Paris, le 22 février 2010

Jean François Caron, tête de liste Europe Ecologie dans le Nord Pas de Calais
Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie en Île-de-France

3 Commentaires Post a comment
  1. Bonjour,

    Si vous redevenez vice Président, allez-vous continuer à voter les subventions régionales aux entreprises telles que Total ou encore Renault comme vous l’avez fait lors de derniers mandats notemment en 2003 ?

    février 26, 2010
  2. Claude #

    Mal informé?
    Si les électeurs en décident ainsi, que je devienne conseiller régional ou président, je ne voterai pas plus demain qu’hier une subvention à Total.
    En juin 2008, c’est même moi qui ai, au nom du groupe des Verts, obtenu de la majorité régionale qu’elle annule définitivement une subvention à des investissements environnementaux qui avait été sollicitée en 2003 (http://blog.claudetaleb.fr/post/200…).
    Renault ? tu parles sans doute d’une avance remboursable, et non d’une subvention, qui a été accordée en 2009 à l’établissement de Cléon pour qu’il investisse dans la production d’un nouveau moteur moins gourmand, moins émetteur de gaz à effets de serre. Un peu plus de 400 emplois étaient à la clé. Cela ne vaut aucunement blanc seing pour les choix irresponsables et l’imprévoyance de cette firme. Cette avance sera obligatoirement remboursée. Nous voici là encore loin de la caricature suggérée. Je peux préciser à toutes fins utiles que les écologistes étant favorables à la régulation sociale et environnementale de l’économie ne sont donc pas par principe contre les aides aux entreprises mais pour des aides éco et socio conditionnées. Intervenir dans l’économie, c’est tout le contraire de la résignation au libéralisme, non? C’est en tous cas ce que nous prônons pour pour venir en aide aux salariés des entreprises en difficulté, (il n’en manque pas dans la région!) et cela passe, concrètement par des aides destinées à préserver des outils industriels, des emplois, à financer des formations de conversion. Cf programme’Europe Ecologie consultable ici http://www.impression-virtuelle.fr/..

    février 26, 2010
  3. En attendant la vérification de l’info et si cela va dans votre sens, je vous ferai mes excuses si je me suis trompé…Je le saurai demain avec les délibs et les votes concernant ces aides.

    en attendant, j’ai aussi modifié mon billet sur ce thème.

    février 26, 2010

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie