Skip to content

Il y a 16 ans, n’oublions pas : le génocide des Tutsi du Rwanda

une_saison_de_machettes.jpgLes associations Ubucuti (amitié en langue kinyarwanda) et Survie, dont l’ami jean Luc Chavaniaux, conseiller municipal vert de Bois Guillaume est l’animateur régional, invitent les rouennais à une soirée de commémoration dédiée au seizième anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, demain samedi 24 avril à Rouen , de 18 à 23h, à la Halle aux toiles.

Les organisateurs et leurs invités, évoqueront le sort tragique et la résistance de plusieurs dizaines de milliers de Tutsi qui s’étaient réfugiés en avril mai dans les collines de Biserero, pour échapper aux tueurs, soldats, miliciens et population locale mêlés, mobilisés par les autorités génocidaires rwandaises pour éradiquer cet obstacle à la « solution finale » du « problème Tutsi ». Ils rappelleront l’étrange passivité des troupes de la mission française turquoise présentes sur le site en juin et laissant se poursuivre le massacre des derniers survivants.

Des rescapés et des spécialistes de l’histoire du génocide témoigneront et rendront compte des recherches menées depuis 15 ans sur ces crimes. Sont annoncés :

Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter au Figaro
Nestor Bidadanuye chercheur sur la résolution des conflits dans les grands lacs
Jean Luc Chavanieux, Vice-Président Survie Haute-Normandie sur le rôle de la France au Rwanda
Alexia Gakuba , rescapée, peintre, témoignage
Uzias Nzabayire, ancien employé de préfecture de Kibuye, témoignage
Immaculée Iribagiza, rescapée de Bisesero, Témoignage

Si vous ignorez ou connaissez imparfaitement la réalité et les ressorts de cette histoire, si lointaine, si proche , je vous recommande la lecture de la trilogie de Jean Hatzfeld. "Le nu de la vie" fait le récit du cauchemar des victimes des collines de Nyamata. "Une saison de machettes" donne l’occasion aux génocidaires hutus de dire la banalité du meurtre de masse planifié de leurs voisins. "La stratégie des antilopes" raconte la fuite éperdue et dispersée, des 20 survivants de Naymata parmi 6000 tutsis réfugiés dans les marais. Faites en l’acquisition, empruntez les. Vous vous y mettrez à un moment ..propice et saisirez la nécessité de ne pas ignorer cette part de notre histoire et de notre (in)humanité.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie