Skip to content

Succès électoraux Verts en Grande Bretagne et en Allemagne

Brighton
Caroline_Brighton.jpgCaroline Lucas a superbement déjoué l’archaïque système électoral britannique, "majoritaire à un tour" en grillant la politesse, avec 31,3% des voix, aux candidats du Labour et des Tories.
Caroline est connue pour ses engagements anciens, anti-nucléaire et anti-guerre ainsi qu’au sein de l’ong Oxfam.
Elle fut en 1999 l’une des deux premières élues vertes britanniques au Parlement européen contestant les choix de l’OMC et s’engageant pour la régulation du commerce mondial.
Elle est depuis jeudi la première verte élue au Parlement britannique. Les électeurs ont sanctionné les dérives libérales des travaillistes et les "mensonges de guerre" de Tony Blair. ils n’ont pas pour autant donné de majorité aux héritiers de M.Thatcher, la dame de fer qui se vantait d’avoir détruit les solidarités et la société britanniques.

En Gde Bretagne comme ailleurs, les citoyens regardent ailleurs et l’ont manifesté en votant Libdem. Gageons que la réforme électorale qui est au coeur des tractations, si elle se réalise, promet des soirées électorales encore plus prometteuses à l’alternative écologiste.

Rhénanie Westphalie
Sylvia_Lhohrman.jpgLa presse internationale est unanime : les Verts sont les grands vainqueurs de l’élection qui a eu lieu hier dans le plus peuplé des Länder allemands, en Rhénanie Westphalie.
Dans cette région peuplée de 18 millions d’habitants -Dusseldorf, Cologne, Bonn, la Ruhr…- berceau de l’industrie allemande, la liste conduite par Sylvia Löhrmann a obtenu 12,1% des voix , deux fois plus que lors du précédent scrutin.
Les Grünen s’opposent à la politique d’Angela Merkel et de son allié libéral, le FDP et contestent les allègements fiscaux, la diminution des recettes des communes, la forfaitisation des cotisations santé au bénéfice des haut revenus, la sélection précoce à l’école et refusent tout recul des échéances de la sortie du nucléaire. Ces questions pourront justement être arbitrées par le prochain Bundesrat (Sénat) dont la majorité passe de droite à gauche par la magie de cette élection régionale.
En Allemagne, comme en Grande Bretagne, les électeurs se détournent des grands partis. La droite est ici sanctionnée, mais le SPD qui exulte à la perspective de la présidence de ce land y a obtenu son plus mauvais score depuis 50 ans! Nouveau venu: la Parti de gauche (Die Linke) avec un peu plus de 5% des voix fait son entrée au Parlement régional.

L’écologie politique: une idée, des forces, qui font leur bonhomme de chemin en Europe…

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie