Skip to content

Eté pourri

mes_pieds.jpg

On a beau écouter les infos distraitement, de loin, l’été fut franchement pénible pour qui prend au sérieux comme il convient de le faire, les discours et les actes de l’équipe Sarkozy, contre les délinquants d’origine étrangère, contre les Roms, contre 50 ans d’immigration (sic!). Je ne sais pas si la flambée discriminatoire et raciste était destinée à nous faire oublier les ennuis de l’ex ministre du budget / trésorier de l’UMP et de ses copinages avec les plus fortunés des clients du bouclier fiscal, mais il est évident que sa conséquence est de fragiliser un peu plus une démocratie déjà souffrante.

Elle avait – malheureusement – raison l’amie Hélène Flautre, alors candidate d’Europe écologie aux européennes, qui, nous disait, en 2009, que la poursuite du projet européen "n’était pas donnée", nous alertant sur la possibilité d’un effondrement.
A peine était il proposé il y a une semaine, par un Commissaire européen, de créer un impôt qui serait directement perçu par l’Europe et assis sur une taxe carbone aux frontières de l’UE et une taxe sur les transactions financières, qu’un coeur de ministres français et allemands disait qu’il n’en est pas question.
L’heure n’est plus à la subsidiarité, au transfert des souverainetés et des ressources financières qui permettent d’agir et investir solidairement, et plus efficacement, dans la recherche, les réseaux de transport ferroviaire ou maritimes, l’environnement… L’heure est aux replis nationaux, nationalistes, en Hongrie, en Italie, en Belgique, en France… Le corollaire de l’affaiblissement du projet européen, c’est la montée du national populisme, le renvoi aux calendes grecques de l’harmonisation fiscale et sociale et des réformes écologiques indispensables. La tentation autoritaire y fait bon ménage avec le productivisme et le libéralisme économique débridé.

Loin des velléités de 2007 (Grenelle, "ouverture") l’UMP revient à la vulgate de droite la plus.. vulgaire et violente. Tant pis pour la démocratie et le vivre ensemble.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie