Skip to content

Rentrée écolo

EE_adhesion.jpg Alléchant programme à Nantes, ou auront lieu, à partir de demain, les rendez vous annuels des élus écolos et les journées d’été, du Rassemblement des écologistes. 2000 participants sont attendus et débattront rien moins que de la création d’une nouvelle formation politique écologiste. L’ambition, c’est, en novembre, une Constituante de l’écologie qui clôturera des mois de forums et autres conférences de citoyens, destinés à définir le projet et la forme organisée qui prendra la suite des Verts et du rassemblement écologiste qui s’est exprimé aux élections européennes et régionales.

La mutation/dépassement des Verts, via Europe Ecologie est une chance.
Sa crédibilité et son attractivité sont incontestablement renforcés par la candidature déclarée d’Eva Joly pour les présidentielles.
Pour toutes les personnes qui n’en peuvent plus de subir les discours de ségrégation et d’exclusion comme pour toutes celles qui ont déjà les pieds et la tête dans un monde de demain qui accomplirait sa révolution écologique, c’est l’occasion de passer aux actes, de participer, de devenir politiquement actifs.

La préparation de Cette constituante de l’écologie sera le chantier du trimestre pour tous les verts et tous les "europe écologistes".
Je crois que nous aurons le maximum de chances de réussite dès lors que nous hausserons notre niveau de jeu; c’est bien parti :

– Oubliées, reléguées au vestiaire, les polémiques bêtes et méchantes, les jeux de rôles un peu convenus entre garants de la vertitude et/ou de l’ouverture, qui ont défrayé la chronique en juillet. (moi un atelier sur le foot ça m’aurait branché!)
– Incontournable : le projet: Un groupe pluridisciplinaire s’est déjà mis au travail sur le projet 2012. Ce qui est nécessaire, c’est une véritable alternative et non une alternance..banale. Pour autant, j’ai la conviction que le challenge est moins d’élaborer un programme écolo complet et bien lêché que de le traduire en propositions opérationnelles, qui puissent être inscrites dans le programme d’une coalition et assurer qu’on change de logiques, qu’on engage enfin concrètement la mutation écologique.
– Attendue : L’invention de nouvelles formes d’organisation. Pour dépasser certaines scléroses du fonctionnement des verts. Pour bénéficier de l’énergie et des ressources intellectuelles de personnes qui sont prêtes à faire un bout de chemin avec les écolos sans pour autant approuver toutes leurs positions ou vouloir militer dans un parti.
– Démontrer que la Constituante est tout sauf une fin en soi mais la promesse que la méthode et les objectifs de rassemblement seront permanents.
– Redoubler d’engagements militants. L’actualité n’attendra pas les assises . De petits et grands combats sont au menu de la rentrée. Sans oublier qu’il faut pied à pied convaincre dans nos vies, au boulot, dans les collectivités élues, qu’il faut changer.

Comme je l’écrivais dans le billet précédent, je crains que le risque d’un recul de la démocratie ne soit réel dans toute l’Europe. Je ne crois plus depuis longtemps aux petits matins du grand soir. Je doute qu’un ou deux bons résultats électoraux suffisent à faire le printemps de l’écologie politique. C’est pourquoi je souhaite que nous sachions, dès que possible, si les électeurs en décident ainsi en 2012, prendre le risque de l’exercice du pouvoir. Pour protéger, pour transformer.
Telle est l’écologie à la rencontre de laquelle je vais à Nantes demain: Une écologie réaliste pour des transformations radicales réelles.

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie