Skip to content

Le 9 octobre, Assises territoriales pour un nouveau mouvement de l’écologie politique

EE_Dany.jpgCa se passera à Mont Saint Aignan, à la Maison de l’Université, à partir de 10h. les Verts et les adhérents d’Europe Ecologie poseront la première pierre de la fondation d’un mouvement unifié de l’écologie politique. Dans la dynamique des élections européennes et régionales, pour préparer dans les meilleures conditions les rendez vous de 2012, nous avons décidé de franchir un cap supplémentaire et de créer une formation politique nouvelle.

– Pour promouvoir un projet de transformation écologique, démocratique et sociale inédit, à la mesure des défis de la crise actuelle.
– Pour enraciner l’écologie dans les territoires, faire connaître les bonnes pratiques et les solutions écologiques, faciliter la participation et les initiatives citoyennes porteuses de changement.

Depuis plusieurs semaines les adhérents et les comités locaux d’Europe Ecologie- Les Verts (*) discutent des textes fondateurs du futur mouvement, un Manifeste et des statuts, qui feront l’objet d’amendements soumis aux votes le 9 octobre.

Les textes débattus et votés, en l’état où ils sont aujourd’hui mis au débat sont un bon compromis, entre toutes les parties prenantes.

Je suis pour ma part de plus en plus convaincu que le moment est proche ou l’écologie politique pourra « jouer dans la cour des grands » au premier plan de la transformation de nos sociétés, en France, en Europe, ailleurs dans le monde. A condition de ne pas s’endormir sur ses lauriers et de redoubler d’inventivité:

– Pour savoir sensibiliser et mobiliser sans ajouter de l’angoisse aux inquiétudes : convaincre de la profondeur et de la gravité des crises ; le climat, la biodiversité, la démocratie, la protection sociale… et simultanément inventer les solutions concrètes avec tous les acteurs de la société qui y sont prêts, sans exclusive.
– Pour pérenniser l’ouverture : rassembler les écologistes de la « gauche de gauche » jusqu’au au centre, mais surtout rassembler « le peuple de l’écologie », les associatifs écolos, les éducateurs, les artistes, les syndicalistes, les entrepreneurs, les nouvelles générations… tous ceux qui ont compris qu’on ne reviendra pas au monde d’hier et ont déjà, dans leur vie quotidienne ou via leurs pratiques professionnelles, un pied dans le monde de demain et les modes de vie qui vont avec : plus solidaires, plus humains, plus ouverts au monde, moins consuméristes, plus économes de ressources et d’énergie, plus attentifs, plus curieux de la nature, de la création..
– Pour créer les outils – la coopérative avec le « peuple de l’écologie», la Fondation de l’écologie avec les intellectuels – à même de renouveler et adapter, à chaque fois que c’est nécessaire, nos certitudes et nos habitudes.
– Pour mieux assumer et concilier les nécessités et les exigences de la révolution écologique, et celles de la pédagogie, avec la dose de pragmatisme qui permet souvent aux élus écolos, pour ne prendre que cet exemple, de mener à bien des projets en trouvant des alliés improbables.
– Pour continuer à affirmer la singularité de l’approche écologiste avec l’humilité de ceux qui savent qu’ils ne détiennent pas seuls toutes les réponses.

Mon autre conviction c’est que la xénophobie , les retour des nationalismes un peu partout, le renoncement au projet européen… sont sans doute les signes avant coureurs de l’autre alternative, la multiplication des tensions et des conflits si menaçants pour la démocratie.

L’écologie est la seule idée neuve et progressiste qui soit apparue dans un paysage politique dévasté.
Le fait qu’elle ne se loupe pas dépend largement autant de toutes les personnes qui regardent ce phénomène avec intérêt que des seuls « encartés » d’aujourd’hui.
Vous savez ce qu’ils vous reste à faire !

(*) depuis les régionales, les comités europe écologie ont essaimé dans notre région. Rouen, Plateaux nord de Rouen, Plateaux est de Rouen, Vallée du Cailly, Rive sud de Rouen, Pays de Bray, Pays de Caux, Région Dieppoise, Hautes Falaises, Pointe de Caux, Evreux, Risle Charentonne, Roumois, Seine Eure, Vernon-les Andelys… Ils vous attendent, vous pouvez les joindre sur demande au 02.35.70.12.10

Un Commentaire Post a comment
  1. sophie renault #

    La première étape concrète d’une planification écologique décentralisée, régionalisée peut s’organiser autour d’une opération pilote de grande ampleur dans un espace géographique pivot Haute-Normandie/Ile de France.

    octobre 15, 2010

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie