Skip to content

Mutation des Verts : je, tu, ils, elles, votons oui

_logo_les_verts.jpgNous allons voter lors d’un référendum interne proposant la modification des statuts de notre mouvement et l’adoption d’une charte des principes et des valeurs.

Nous avons toutes et tous une lourde responsabilité. Les Verts sont nés les 28 et 29 janvier 1984 lors de l’assemblée générale de Clichy, de la fusion du Parti écologiste et de la Confédération écologiste. Très peu de personnes se souviennent quels étaient les différents qui opposaient ces deux composantes. Ce que l’histoire a retenu c’est que notre mouvement est né de ce regroupement lui-même issu d’une lente maturation de la société. Ce que l’histoire a retenu c’est que la naissance de ce nouveau parti a bouleversé le champ politique.

Ce que nous allons créer le 13 novembre à Lyon est dans la continuité de la décision de celles et de ceux qui ont jeté les fondations des Verts à Clichy.

Nous allons nous regrouper avec des militant-e-s engagé-e-s dans des association de protection de l’environnement et qui n’avaient pas fait jusqu’alors le pas de l’engagement politique, avec celles et ceux qui ont porté le Pacte écologiste, celles et ceux, issus de la société civile, qui incarnent la lutte pour la justice et contre la corruption, pour l’éducation, contre l’exclusion des SDF ; avec la jeunesse issue des quartiers populaires, avec celles et ceux qui, avec nous, ont été les plus grands opposants au nucléaire, à l’introduction des OGM, ont combattu pour une alimentation saine, contre la destruction de l’agriculture paysanne, celles et ceux enfin qui, issus de sensibilités politiques diverses, ont fait le choix de l’écologie politique. Cet élargissement est une source de richesse. Il peut permettre à l’écologie politique de franchir un palier décisif, dans un moment politique en France ou la tension sociale est très forte, où le sentiment d’injustice est avivé par un gouvernement qui frôle souvent la xénophobie pour cacher son impuissance face à la crise globale qui nous touche plein fouet.

Nous savons que la mutation d’une organisation se fait souvent dans des conditions difficiles, parfois douloureuses. Nous savons tous que le rassemblement, que l’unité ont un prix mais nous savons aussi que, plus le choix est collectivement assumé, plus il est aisé de franchir sereinement l’obstacle. Notre vote pour ou contre la modification des statuts des Verts sera décisif. Nous voulons garder le cap de l’écologie politique tout en réussissant la mutation des Verts.

La période transitoire un peu troublée mais nécessaire que nous avons connue va se refermer. Nous tiendrons avant l’été prochain le premier congrès du nouveau mouvement qui se donnera des instances démocratiquement élues sur la base d’orientations majoritaires, tout en respectant le droit à l’expression des minorités. Après cette période transitoire où notre fonctionnement était basé sur le consensus et, souvent, sur une part d’improvisation, nous sommes attachés à ce que celui-ci, ancré sur nos fondamentaux démocratiques, redonne toute sa place aux adhérents. Nous veillerons aussi à ce que le débat politique ne tourne pas à des affrontements de personnes ou d’écuries mais permette au contraire de réactualiser notre projet en l’adaptant à la nouvelle situation créée par la crise globale, économique, sociale et écologique qui rend encore plus vitale l’émergence d’une force politique écologiste qui se construit désormais au niveau planétaire. Parce que nous avons construit les Verts, que nous croyons toujours à la transformation écologique de la société, nous voterons « oui » au référendum interne. Ce sera la meilleure réponse à toutes celles et tous ceux qui, à l’extérieur, doutent de notre capacité à devenir une force politique majeure.

En votant « oui » au référendum nous disons surtout « oui » à la poursuite du rassemblement comme outil de conquête d’une nouvelle voie démocratique et de l’essor de l’écologie politique.

Vous pouvez signer ce texte en envoyant un mail à [email protected]

Les 141 premiers signataires : Roderic Aarsse, Jean-Claude Alberigo, Gaëtan Andrieux, Jacques Archimbaud, Gérard Aubron, Suzanne Auger, Danielle Auroi, Stéphane Baly, Pierre Barbe, Denis Baupin, Philippe Berrod, Cédric Bertaux, Albert Bischerour, Marie Blandin, Jorge Bocanegra, Michel Bock, Bruno Bossard, Alexis Braud, Brigitte Brozio, Jean-Marc Brûlé, Andrée Buchmann, Lucien Buisson, Xavier Cantat, Eric Chailloux, Géraldine Chalencon, Guillaume Charignon, Yves Cochet, Jacques Cohen, Jean Collon, Michèle Comps, David Cormand, Jean-Bernard Damiens, Yann Dano, François De Rugy, Bernard De Veylder, Bernard Derbez, Jean Desessard, Vincent Dhelin, Chantal Duchene, Cécile Duflot, Philippe Dumée, Yvon Dupart, Patricia Dupré-Cormerais, Marie-Line Duthoit, Catherine Esnée, Patrick Farbiaz, Nathalie Flautre, Fabrice Floch, Laurent Freboeuf, Lionel Frel, Nathalie Gandais-Riollet, Arnaud Ginions, Nicolas Gouon, Catherine Grèze, Bernadette Guénée, Michel Guilhamelou-Sempe Narioo, Jean-François Guillou, Benoît Guittet, Sophie Handschutter, Julien Hermilly, Jean-Pierre Izard, Pierre Januel, Bernard Jomier, Dominique Joubert, Romain Laveau, Jean-Paul Le Pohon, Gilles Lemaire, Alain Lipietz, Elisabet Loichot, Olivier Longeon, Sylvie Longeon, Hayat Lotfi, Régis Louvion, Noël Mamère, Hervé Mantelet, Mickaël Marie, Lucia Martini Scalzone, Isabelle Maupin, Antoine Maurice, Isabelle Meiffren, Yann Mongaburu-Doméjean, Françoise Monserat, Maurice Morel, Jacques Muller, Dominique Normand, Gérard Onesta, Maryse Oudjaoudi, Nicolas Patureau, Danielle Persico, Jean-Yves Petit, Patrick Petitjean, Noé Pflieger, Henrique Pinto, Jean-Vincent Placé, Raymonde Poncet, Maria Portugal, Anny Poursinoff, Bernard Pujol, Eric Quiquet, Michèle Rivasi, Didier-Claude Rod, Thérèse Ropers, Clément Rossignol, Jean-Louis Roumegas, Corinne Rufet, Alexandre Saidi, Laetitia Sanchez, Claude Sanvicente, Céline Scavennec, Philippe Schmit, Eric Schultz, Wilfrid Séjeau, Alain Sellier, Patricia Silva Brignardello, Stéphane Sitbon-Gomez, Thierry Soler, Djamila Sonzogni, Christian Soubra, Anne Souyris, Claude Taleb, Christophe Taquard, Thierry Teulade, Marine Tondelier, Marie Toussaint, Jean-Charles Valadier, Dominique Voynet, Thierry Willaey, Anne-Marie Xambeu, Bernard Yvert, Toufik Zarrougui, Hamid Zerkoune, Julien Zloch

Un Commentaire Post a comment
  1. judet #

    a lire en contrepoint

    http://www.voie-militante.com 



    octobre 29, 2010

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie