Skip to content

Le gouvernement parle d’agriculture biologique et agit contre

TournesolLa loi de finances 2011 adoptée cette semaine au Sénat réduit de moitié le crédit d’impôt de 4000 €uros qui était jusqu’à présent accordé aux agriculteurs choisissant de convertir leur exploitation au bio. Il se trouvera bien quelques parangons d’orthodoxie budgétaire pour prétendre que les 17 millions ainsi économisés sont nécessaires au rétablissement des comptes de la nation… Ceux là mêmes qui auront fermés les yeux sur les 196 millions d’exonérations fiscales destinées à soutenir la filière des agrocarburants, au bilan énergétique calamiteux, pour le seul bénéfice des exploitations et des grandes cultures les plus intensives et les plus utilisatrices d’intrants et de pesticides.
L’effet de cette décision irresponsable sera de rendre plus précaire le parcours des paysans qui font le choix de la mutation de leurs modèles productifs. C’est fort regrettable alors qu’on assiste à un véritable décollage des installations et des conversions, partout en France et très particulièrement dans notre région qui accuse un retard important dans ce domaine.
Monsieur le Ministre de l’agriculture, monsieur Lemaire, la ressource en eau polluée par les pesticides et les nitrates, les sols épuisés, la biodiversité ratatatinée, les consommateurs qui veulent s’alimenter avec des produits bio et locaux… ne vous diront pas merci !

logo fnab conf

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie