Skip to content

Respecter les électeurs

PHA 6 jours de la réunion des conseils municipaux dans les deux communes, les réactions des maires de Bihorel et de Bois Guillaume ne sont pas à la hauteur de la situation, et sont même, disons le, franchement inquiétantes.
Ainsi Pascal Houbron qui met en doute la légitimité du scrutin au motif d’une "faible participation".
Argument spécieux s’il en est venant du premier magistrat qui avait depuis 6 mois les manettes et tous les moyens de convaincre et mobiliser les électeurs/habitants de sa commune ; l’honnêteté commanderait qu’il s’en prenne à lui même et reconnaisse, avant d’imaginer la suite, son échec.

Argument qu’il devrait par ailleurs juste s’interdire d’employer sauf à expliquer qu’un NON émis par 1811 électeurs est moins légitime que sa propre élection comme premier magistrat avec 1853 voix en 2008 !?!

Affirmer aujourd’hui que les conclusions de la consultation ne s’imposeraient pas au motif que celles d’un référendum nécessite une participation d’au moins 50% est un tour de passe passe singulier alors que pendant des mois Gilbert Renard et Pascal Houbron, eux mêmes, ont refusé avec la dernière énergie d’en organiser un comme le leur demandaient les oppositions de gauche comme de droite ! Changer les règles après le match, ca se fait dans les cours d’école, pas dans les maisons de la république.

Il faut -malheureusement- bien le dire aujourd’hui : Ce qui se joue à Bihorel et à Bois Guillaume dépasse les frontières des communes. C’est un peu de la crédibilité des élus et du système électoral tout court qui sont fragilisés par ces attitudes non républicaines. Et cela concerne tous les démocrates, tous les autres élus, les autorités de l’Etat. Souhaiteront ils convaincre les deux maires qu’une fusion c’est une union entre habitants consentants ? que sa réussite ne saurait s’accommoder d’un déni de démocratie, d’un acte fondateur violent ?

No comments yet

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie