Skip to content

Une République bananière est née sur les Plateaux nord de Rouen

IMG_0870.JPG
j’en suis encore abasourdi, j’ai cru jusqu’au dernier jour qu’ils ne le feraient pas. Pascal Houbron et Gilbert Renard sont allés au bout de ce qui est un véritable attentat contre la démocratie en faisant voter ce 4 juillet par la majorité de leurs conseils municipaux la fusion de Bihorel et Bois Guillaume au 1er janvier 2012.
Une fusion que ni l’un ni l’autre n’avait annoncé dans son programme électoral en 2008, une fusion qui a été massivement rejetée il y a 8 jours par les habitants consultés dans les deux communes !?!
Le 26 juin, 1811 habitants de Bihorel ont voté NON, soit près de 67% des exprimés. Le maire de Bihorel, après avoir monopolisé les moyens d’information, refusé d’intégrer au pli électoral envoyé aux électeurs la position des élus opposés au projet, n’a obtenu que 915 voix pour le OUI (il ait été élu maire avec 1853 voix en 2008!), un véritable désaveu.

La majorité des habitants,qu’ils aient voté oui ou non, pensent d’ailleurs sans doute à cette heure que le projet est tombé de lui même. ils apprendront dans les prochains jours… ou en rentrant de vacances, que leur maire qui n’en avait aucunement le mandat, ni la légitimité, a enterré leur commune.

Je l’ai dit ce soir en séance du conseil municipal, le débat ne mettait pas en présence des partisans et de opposants à la fusion, ce n’était pas non plus un débat droite-gauche, c’était juste un débat entre élus qui les uns respectent la démocratie, les autres la piétinent.

Dans un vote à bulletins secrets, les 7 élus de l’opposition municipale ont voté contre, 20 de la majorité Nouveau Centre / UMP ont voté pour, 2 d’entre eux s’abstenant…

Bois Guillaume Bihorel aura le triste privilège d’être la première commune de France ainsi fusionnée, par la grâce d’un amendement à la réforme territoriale qui n’impose plus l’approbation de la majorité des habitants et autorise une fusion sur un simple vote des conseils municipaux. Espérons qu’elle sera la dernière, le législateur se rendant compte des petites infamies qu’elle autorise

Les élus qui en ainsi décidé n’ont plus la moindre crédibilité. Ils portent désormais la responsabilité de la division et du ressentiment durables de la population. Ce n’est pas une union c’est un viol de la démocratie locale. Comment pourront ils demain en tant qu’édiles inviter les habitants au civisme alors qu’eux mêmes piétinent la démocratie, s’essuient les pieds sur les suffrages des citoyens ?
Le maire de la commune fusionnée, en janvier 2012, sera le maître de cette république bananière d’un nouveau style. ILLEGITIME.

10 Commentaires Post a comment
  1. Maurice #

    Voici, à l’inverse, un cas de fusion dans le Nord de la France avec intervention du Préfet et du Conseil d’Etat. Intéressant dans la mesure où des choses allant dans un sens peuvent ? aller dans l’autre sens. A méditer …… !!!
    http://www.florentboudie.com/2011/0

    http://avocats.fr/space/etienne.lej

    juillet 5, 2011
  2. Clench #

    Quelles seront les conséquences de cette fusion ?

    juillet 5, 2011
  3. Michel Coruble #

    Je partage totalement votre indignation quant à cet incroyable déni de démocratie.
    Reste aujourd’hui à jouer efficace : ne serait-il pas possible de retarder, voire de bloquer le processus de fusion en utilisant la possibilité ouverte par la nouvelle procédure dite de Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) auprès du Conseil Constitutionnel ? L’amendement à la réforme territoriale peut sans doute être interrogé dans sa dimension antidémocratique dans la mesure où il dépossède les habitants d’un choix qui les concerne au premier chef.
    Merci de me tenir au courant si vous obtenez des renseignements auprès d’un service juridique compétent en la matière.

    juillet 6, 2011
  4. AC #

    Sa destation de Bihorel et sa volonté d’en étre (de Bois Guillaume bien sur…) à été l’unique argument à cette fusion forcée. Notre Kim Jong Il des plateaux nord à une ambition tellement déplacée, que le reniement de sa parole n’est rien face aux trahisons à venir. Le coté positif de cette action digne d’une dictature, c’est que le fond et la forme étaient tellement contre Bihorel que cette action à TOTALEMENT élliminé d’office les serpiliéres de Bihorel à des nouvelles fonctions dans la commune de bobos.
    Lamentable
    Alex

    juillet 6, 2011
  5. Claude #

    @ Maurice ; à voir, cet exemple date de 2010 avant la réforme territoriale et l’amendement de dernière minute autorisant les fusions sur simple vote du CM
    @ Clench : pas de services en mieux (l’intercommunalité pour nous c’est la Créa!) mais des services publics et de la proximité en moins pour les bihorellais pour cause de centralisation à BG. Tout ça pour une ambition politique médiocre (une "ville de droite" de 20 000h espèrent ils;
    @ Michel :Toutes les possibilités de contestation juridique sont en cours d’examen, vous pouvez compter dessus !

    juillet 6, 2011
  6. LGV #

    Merci de partager ce cas, effectivement flagrant de non respect de démocratie. où est-ce au fait ? En Birmanie ? En Somalie ? En Arabie Saoudite peut-être ?
    Non c’est en France, dans notre belle Normandie que la démocratie chèrement gagnée est piétinée par des hommes pour qui le profit est au dessus de tout.
    des patrons ?
    non non, des élus !!!

    juillet 8, 2011
  7. slt Claude,

    Je parle de cette fusion sur mon Blog : http://hern.over-blog.com/article-f

    @+

    Arnaud MOUILLARD

    juillet 9, 2011
  8. A tous les niveaux, notre "démocratie" prend l’eau de toutes parts. Cette décision est de nature à étendre le discrédit sur un échelon qui semblait encore à peu près préservé. Elle s’inscrit dans une vision de féodalisation/vassalisation de la société.

    Agir local, penser global… Là, j’ai un doute. Il serait temps de remettre cette proposition dans le bon sens !

    juillet 9, 2011
  9. Maurice76 #

    C’est quoi ce truc là ??????

    COMMUNE DE BIHOREL
    Nom de l’emprunt TOFIXMS+
    Type d’emprunt Structure complexe d’options sur écart de taux CMS
    Date de début 5/15/2007
    Date de fin 5/2/2024
    Montant 3 550 000 €
    Surcoûts 591 000 €
    Ratio surcoûts/montant 16.65 %
    Banque de contrepartie HSBC

    http://labs.liberation.fr/maps/cart

    septembre 25, 2011
  10. Claude #

    @ Maurice : à creuser (l’info pas .. le trou!).

    septembre 27, 2011

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS

POUR UN NEW DEAL ÉCOLOGIQUE écologiste, conseiller régional de Normandie